Results for 'Sur Les Chemina de Dieu'

1000+ found
Order:
  1.  15
    Comment les médias influencent-ils la représentation de Dieu et les idées sur la religion ?Erika Prijatelj - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):283-296.
    Cette étude se concentrera sur le rapport entre la représentation de Dieu dans la Bible et celle dans le cinéma. Comment la transcendance estelle représentée et à quoi la christologie ressembletelle dans la production cinématographique d’une époque qui, soit néglige le religieux et le transcendental, soit tente de le réduire à un cadre intellectuel ? Comment le Christ diffèretil dans les films de Pasolini, de Zeffirelli ou de Gibson ? Jésus Christ le Sauveur peutil être remplacé par le héros (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Une Enquete Sur L'Existence De Dieu Dans Les Ecrits De S Thomas.Fernand van Steenberghen - 1981 - Revue Philosophique De Louvain 79 (February):5-27.
    Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L'intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l'ensemble de ces collections et des possibilités avancées d'exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l'objet d'une sélection pour garantir la cohérence de l'offre éditoriale et scientifique du portail. / Persée is a program which was created for the digital publication of scientific journals in (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. intitulée De la connaissance de Dieu que le P. de Lubac avait publiée en 1945 et rééditée en 1948 aux éditions témoignage chrétien. Il convient d'abord d'insister sur le caractère original de ce livre et le but qu'il poursuit si l'on veut bien le comprendre. L'idée. [REVIEW]Sur Les Chemina de Dieu - 1956 - Archives de Philosophie 20:133.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Libres réflexions sur les deux morts de Dieu et celles de tant d'autres.Christian Trottmann - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (2):335-350.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Georges Cottier, Le désir de Dieu, sur les traces de saint Thomas. Paris, Parole et silence, 2002, 285 p.Pierre Gauthier - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:269-271.
    Ce livre est une présentation de la philosophie de saint Thomas d’Aquin en confrontation avec le défi de la modernité. L’A. est bien placé pour cet acte à deux effets : présenter la pensée de saint Thomas, car sa formation dominicaine et la fréquentation assidue du Docteur angélique l’y ont préparé ; la présenter au défi de la modernité, puisqu’il a écrit d’autres ouvrages : Questions de la modernité (Paris, Fac éditions, 1985), Histoire et connaissance (Fribourg, Éd. universitaires, 1997), s..
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    On finding God: Reflections on father de lubac's?Sur Les chemins de dieu?Timothy McDermott - 1957 - New Blackfriars 38 (442):27-31.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Henri de Lubac, Sur les Chemins de Dieu.Jean-Pierre Wagner - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:428-429.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Essai Sur l'Idée de Dieu Et les Preuves de Son Existence Chez Descartes.Alexandre Koyré - 1922 - E. Leroux.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  9. L'immutabilité du Dieu d'amour et les problèmes du discours sur la «souffrance de Dieu».G. Emery - 1999 - Nova Et Vetera 74 (1):5-37.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    Le Kitāb Al-Kašf ʿan Manāhiğ Al-Adilla D'Averroès: Les Phases de la Rédaction Dans Les Discours Sur l'Existence de Dieu Et Sur la Direction, d'Après l'Original Arabe Et la Traduction Hébraïque.Silvia Di Donato - 2015 - Arabic Sciences and Philosophy 25 (1):105-133.
  11.  5
    Note sur les rapports de l'homme à Dieu chez Berdiaeff.Sœur St-Édouard - 1965 - Dialogue 4 (1):82-87.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Somme contre les Gentils. Livre sur la vérité de la foi catholique contre les erreurs des infidèles, « GF », 4 vol., (soit : I. Livre I. Dieu, II. Livre II. La Création, III. Livre III. La Providence, IV. Livre IV. La Révélation. [REVIEW]Thomas D'aquin, Vincent Aubin, Cyrille Michon & Denis Moreau - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (3):374-375.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Leçons Sur la Philosophie de la Religion V: 3e Partie 2 : Leçons Sur les Preuves de L’Existence de Dieu.G. Hegel - 1970 - Vrin.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le dieu fou. Essai sur les origines de Śiva et Dionysos.Philippe Swennen - 2017 - Kernos 30:326-329.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Existence, Essence, Et Expression: Leibniz Sur 'Toutes les Absurdités du Dieu de Spinoza'.Brandon C. Look - forthcoming - In Pierre-Francois Moreau & Mogens Laerke (eds.), Spinoza et Leibniz.
    That Leibniz finds the philosophy of Spinoza horrifyingly wrong is obvious to anyone who reads Leibniz’s work; that Leibniz finds Spinozism so seductive that his own system is in danger of collapsing into it is less obvious but, I believe, equally true. The difference here is not so much between an exoteric and an esoteric philosophy suggested by Russell2 but between a thorough-going rationalism on the part of Spinoza and Leibniz’s “mitigated rationalism” – mitigated by the exigencies of his orthodox (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  31
    Etude sur le Style de Saint Augustin dans les Confessions et la Cité de Dieu. By Constantin I. Balmus. Pp. 327. Paris: 'Les Belles Lettres,' 1930. Paper, 35 fr. [REVIEW]A. Souter - 1931 - The Classical Review 45 (04):153-.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  23
    Temps, Dieu, Liberté dans les commentaires aristotéliciens de saint Thomas d'Aquin. Essai sur la pensée grecque et la pensée chrétienne. Par Simon Decloux, s. j. Desclée de Brouwer, Bruges-Paris 1967. 262 pp. [REVIEW]Laurent Renaud - 1969 - Dialogue 8 (1):136-137.
    No categories
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La Philosophie de Jacob Boehme: Étude Sur les Origines de la Métaphysique Allemande.Alexandre Koyré - 1979 - Vrin.
    « Une apparition miraculeuse dans l’histoire de l’humanité et particulièrement dans celle de l’esprit allemand » : c’est en ces termes que Schelling, dans sa Philosophie de la Révélation, salue la figure de Jacob Boehme.Si l’on reconnaît aujourd’hui à l’œuvre du célèbre cordonnier-philosophe une influence majeure sur le destin de la métaphysique allemande, la pensée du « premier philosophe allemand », comme l’appelle Hegel dans son Histoire de la philosophie, demeure encore pour nous déroutante et au premier abord insaisissable.Or, à (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  16
    La démonstration de l’infinité de Dieu et le principe de la limitation de l’acte par la puissance chez Thomas d’Aquin.: Notes sur l’histoire de l’interprétation de la quaestio vii de la summa theologiae.Igor Agostini - 2009 - Les Etudes Philosophiques 91 (4):455-476.
    Résumé — Cet article se propose de fournir une contribution au débat interprétatif sur le principe de la limitation de l’acte par la puissance dans la démonstration de l’infinité de Dieu de la Summa theologiae de Thomas d’Aquin à travers une enquête à caractère historique qui expose quelques-unes des étapes capitales de l’histoire de cette preuve. Le désaccord qui divise les interprètes contemporains à propos du rôle joué par le principe susdit hérite, en réalité, d’une opposition séculaire parmi les (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    La toute-puissance en question ou les enjeux théologico-politiques de la nomination de Dieu.François Nault - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (3):479-498.
    Le discours chrétien comporterait-il une dimension politique? Jouerait-il nécessairement un rôle sur cette scène? Quel rôle? Comment faudrait-il comprendre, dans ce contexte, la référence à la toute-puissance de Dieu? Voilà quelques-unes des questions que cet article soulève, de façon partielle et latérale en quelque sorte, en cherchant à reconstruire les moments d’un débat, déjà ancien, entre le théologien Erik Peterson et le juriste Carl Schmitt.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. Leçons Sur la Philosophie de la Religion: Tome Ii : Les Religions Antiques, Africaines Et Orientales la Religion Déterminée.G. Hegel - 2010 - Vrin.
    La deuxième partie des Leçons sur la philosophie de la religion est consacrée aux religions antiques, africaines et orientales – ainsi qu’à la religion eskimo. L’exposé n’est pas simplement mythologique et ethnographique, car la religion, dans la diversité de ses figures, est pour Hegel la vie même de Dieu. Loin de rejeter les religions non chrétiennes dans les ténèbres de l’ignorance et de la superstition, Hegel fait de celles-ci une étape indispensable dans le devenir du divin. Après le « (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  14
    Henry More - Enchiridion Metaphysicum - Manuel de métaphysique : ou une dissertation courte et claire sur les substances incorporelles.Francoise Monnoyeur - 2020 - Paris: Les Belles Lettres.
    Henry More est le plus connu des Platoniciens de Cambridge et l’Enchiridion Metaphysicum, son dernier ouvrage, représente l’accomplissement de sa pensée. Il s’agit d’une enquête métaphysique dont le principal objectif est d’établir l’existence d’une substance immatérielle, d’une âme du monde, sorte d’intermédiaire entre Dieu et le monde par laquelle les choses agissent. More nous invite ainsi à découvrir la vraie métaphysique qui consiste en la découverte de la nature véritable de l’étendue des êtres spirituels comme Dieu, les anges (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  22
    Les lecteurs impliqués d’Éphésiens 2,11-22 : ni citoyens d’Israël, ni citoyens de l’Empire romain, mais concitoyens des saints et membres de la maisonnée de Dieu[REVIEW]Robert Hurley - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (3):517-537.
    Robert Hurley | : Éphésiens 2 décrit l’offre de salut aux nations comme ayant été rendue possible « par le sang de Christ » et « par la croix du Christ ». La recherche actuelle tient pour acquis que le salut des nations dépend d’une troisième condition, à savoir leur incorporation dans la cité d’Israël. Une étude des lecteurs implicites et de l’auteur implicite de la lettre mène à une conclusion différente. Ce que Dieu accomplit dans le Christ a (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  17
    La fierté dans les Psaumes ou le paradoxe de la glorification de soi en Dieu.Patty van Cappellen - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (3):341-362.
    Le présent article étudie l’émotion de fierté à l’intérieur du livre des Psaumes. Afin de mieux comprendre les différents types et fonctions de la fierté, il fait référence aux connaissances accumulées en psychologie sur cette émotion. Ensuite, par une analyse «narrative» de certains psaumes, les similarités et spécificités de l’expérience de fierté dans ces poèmes sont mises en évidence. Il en ressort comment une émotion qui est, plus que toute autre, caractérisée par la focalisation sur soi et la glorification du (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  32
    Un débat sur l'existence de dieu sous l'égide prétendue d'alexandre le grand.Adel Sidarus - 2009 - Arabic Sciences and Philosophy 19 (2):247-283.
    The philosophical debate presented in these pages is extracted from a 13th-century Coptic Arabic summa ecclesiastica . The venue is alleged to have taken place in Alexandria under the aegis of its proper founder. In a gathering of five philosophers or sages coming from India to the Maghreb, passing of course through Greece, amongst whom was present the great Aristotle, Alexander's preceptor and the undisputed authority that summed up the debate and put an end to it. The disputation turns on (...)
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    «Dieu qui visite la faute des pères sur les fils».André Wénin - 2007 - Revue Théologique de Louvain 38 (1):67-77.
    Après une présentation du livre de B.M. Levinson, L’Herméneutique de l’innovation , on souligne tout l’intérêt de la méthode consistant à mettre en évidence dans les textes de l’AT un principe de développement procédant d’une exégèse intra-biblique dont les méthodes préparent celles de l’exégèse rabbinique. L’exemple développé dans l’ouvrage fait alors l’objet d’un réexamen. Une lecture différente des textes est proposée, qui pose la question de savoir si le travail des rédacteurs bibliques ne vise pas davantage à rectifier une interprétation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Le mal dans Les recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine.Éléonore Dispersyn - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (2):287-308.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Sueellus = Dispater? Remarques sur la typologie et les fonctiens du dieu gaulois.Stéphanie Boucher - 1976 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 54 (1):66-77.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Berkeley: quatre études sur la perception et sur Dieu, Collection « Philosophie de l'Esprit ».Martial Gueroult - 1956 - Les Etudes Philosophiques 11 (3):501-502.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  22
    Amitiés 2.0. Le lien social sur les sites de réseaux sociaux.Fabien Granjon - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    Dès les premières études sur les usages sociaux des dispositifs télématiques, l’un des chemins empruntés par la recherche fut celui de l’analyse des nouvelles modalités de lien social. Aujourd’hui, le succès des sites de réseaux sociaux relance cet intérêt. La possibilité de constitution de cercles relationnels étendus dont les membres peuvent potentiellement appartenir à des espaces sociaux éloignés des milieux de sociabilité ordinaires a notamment conduit à ce que se développent des recherches portant sur la constitution de ces réseaux d’« (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  28
    Prises Sur le Futur Et Articulation des Temporalités Chez les Sportifs de Haut niveauA Hold on the Future and How Temporalities Function Among High-Flying Athletes: A Case Study in the French Fencing teamAsirse Del Futuro y Articular Temporalidades En El Caso de Los Deportistas Profesionales: Un Estudio En El Polo Francia de Esgrima.Matthieu Delalandre & Julie Demeslay - 2015 - Temporalités 22.
    Le sport de haut niveau est rythmé par une succession d’échéances qui interviennent à intervalles réguliers, tout en se déployant sur des échelles de temps variables, à court, moyen et long termes. Dans ce contexte, cet article interroge le rapport au temps des escrimeurs du Pôle France. L’objectif est de comprendre à la fois comment ils s’inscrivent dans l’avenir, et comment cette inscription a une influence sur la gestion du temps dont ils disposent au quotidien. Dans un premier temps, nous (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32. Le point de vue philosophique de Jeanne Hersch sur les droits de l'homme.Giacomo Costa - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (2):111-125.
    Je me propose une évaluation du travail effectué par Jeanne Hersch sur les droits de l�homme. A-t-elle tenté de «fonder» les droits, c�est-a-dire, de développer des argumentations contraignantes qui en établissent la validité ? Elle dérive les droits d�une conception normative de la nature humaine, s�appuyant sur la volonté, qui doit être libre, plutôt que sur la raison. Ses «fondements» ne sont pas des argumentations, mais des présupposés anthropologiques. Elle tente d�expliquer les échecs des droits de l�homme par une analyse (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Soledad y filosofía. Las críticas de Diderot a Rousseau en el "Essai sur les règnes de Claude et de Néron, et sur les mœurs et les écrits de Sénèque".Adrián Ratto - 2015 - Revista de Filosofía (Madrid) 40 (1):45-60.
    The aim of this paper is to demonstrate, contrary to what experts generally consider, that the criticism that Diderot has directed at Rousseau in the Essai sur les règnes de Claude et de Néron goes beyond the biographical level, and it is deeply rooted in central structures of Diderot’s philosophy. This, on the other hand, sheds light on the place Seneca occupies in the book and on the criticism that Diderot had made to the Roman philosopher in 1745.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Œuvres Iii Mémoire Sur la Décomposition de la Pensée Mémoire Sur les Rapports de L’Idéologie Et des Mathématiques.Maine de Biran - 1988 - Vrin.
    Avec le Mémoire sur la décomposition de la pensée, écrit en 1804 et couronné par l’Institut en 1805, on a à faire au premier exposé complet de la philosophie biranienne constituée. Maine de Biran a pris la pleine mesure des implications de sa théorie du fait primitif, et s’emploie à les faire valoir dans toute leur originalité.Nous publions ici pour la première fois dans son intégralité le mémoire couronné, et nous le faisons suivre de la version remaniée durant l’année 1805, (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Œuvres Vii Essai Sur les Fondements de la Psychologie.Maine de Biran - 2001 - Vrin.
    L’Essai sur les fondements de la psychologie occupe une place singulière dans l’œuvre de Maine de Biran. D’une part, l’ouvrage marque le point d’aboutissement de la période ouverte en 1804 par le Mémoire de la décomposition de la pensée; en ce sens, il donne sa forme achevée à la philosophie de l’existence subjective que les mémoires couronnés par les différentes académies ont jalonnée. D’autre part, il marque le moment où Maine de Biran, en partie sous la pression d’Ampère, s’efforce de (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  2
    Quelques réticences sur les théories de la ressemblance en musique.Vincent Granata - 2020 - Philosophia Scientiæ. Travaux d'Histoire Et de Philosophie des Sciences 24:125-145.
    Le but de cet article est de montrer les limites des théories de la ressemblance en musique. Ces théories cherchent à justifier que nous puissions attribuer des émotions à une musique, et soutiennent que l’expression musicale des émotions est analogue à l’expression émotionnelle chez les êtres humains. Une musique triste devrait alors posséder quelque propriété en vertu de laquelle elle puisse ressembler à l’expression de la tristesse chez une personne. Ces approches ont le défaut de reposer sur une notion de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  17
    Justice centrée sur la faute ou justice centrée sur les victimes? Le dilemme des commissions de vérité et de réconciliation.Dany Rondeau - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Ce texte s’intéresse aux conditions de réussite des mécanismes de type commission de vérité et de réconciliation. Il présente deux grilles à partir desquelles il analyse et compare trois cas : la Truth and Reconciliation Commission d’Afrique du Sud, les tribunaux gacaca au Rwanda et la Commission de vérité et réconciliation du Canada sur les pensionnats indiens. La première grille évalue la capacité d’une CVR à promouvoir la justice et la responsabilité. La seconde, leur capacité à favoriser la réconciliation nationale. (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  11
    Une Enquête de Terrain Sur les Expertises Collectives de L’Inserm.Pascale Mansier - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Une enquête de terrain sur les expertises collectives de l’Inserm Le présent article rapporte une enquête de terrain effectuée en 2010 et 2011 auprès des acteurs impliqués dans les expertises collectives de l’Inserm . L’enquête teste l’hypothèse selon laquelle le processus de fabrication des expertises renferme en lui-même des éléments qui nourrissent les controverses dans l’espace public, et ce, indépendamment du sujet de l’expertise.This article reports on a field survey conducted in 2010 and 2011 among those involved in the expert (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    Hédonismes: Penser Et Dire le Plaisir Dans l'Antiquité Et à la Renaissance: [Actes du Colloque Sur les Philosophies du Plaisir Organisé En Juin 2004 à l'Université de Lille 3]. [REVIEW]Laurence Boulègue & Carlos Lévy (eds.) - 2007 - Presses Universitaires du Septentrion.
    Cet ouvrage collectif est le fruit d'un colloque sur les philosophies du plaisir qui a réuni philologues et philosophes, spécialistes de l'Antiquité et de la Renaissance, en juin 2004, à l'Université de Lille 3.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Sur les fondements de la recherche en théologie biblique.H. Cazelles - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (3):357-371.
    Dans la ligne tracée par les travaux de Paul Ricœur, familier aux exégètes, l’herméneutique biblique doit se préoccuper du lien de la pensée hmaine avec la vie de l’univers., du rapport de l’écriture à la loi ou à l’éthique, de la consonance profonde de la pensée religieuse avec le langage symbolique. L’écriture est, en effet, l’une des techniques par lesquelles l’être humain, dès ses origines, assure sa maîtrise sur l’univers ; l’écrit lui sert à codifier la vie en société et (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Quelques remarques sur le problème de dieu dans la philosophie d'eric Weil Par Raymond vancourt.Sur le Problème de Dieu - 1970 - Archives de Philosophie 33 (2-4):471.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Les Métamorphoses de la Cite de Dieu.Etienne Gilson, Universite Catholique de Louvain & Université Catholique de Louvain - 1952 - Publications Universitaíres de Louvain J. Vrin.
    Cet ouvrage d’Étienne Gilson offre au lecteur la réunion des leçons données à l’Université de Louvain en 1952, lesquelles prennent toute leur ampleur par cette série qu’elles forment, s’attachant à accorder une dimension toute historique et philosophique à la notion de Chrétienté.L’auteur ne se propose pas d’élucider les rapports entre temporel et spirituel, mais d’éclairer la notion de peuple chrétien. Pour cette raison il ne s’agit pas d’enréférer aux Pères de l’Église, mais de préférer une interrogation “laïque” qui nous permette (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Discours Sur l'Origine Et les Fondements de l'Inégalité Parmi les Hommes.Jean-Jacques Rousseau & F. C. Green - 2014 - Cambridge University Press.
    Originally published in 1941, this book contains the French text of Jean-Jacques Rousseau's 1755 treatise Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, in which he examines the artificial origins of human social structures designed to keep one group elevated above another. The preface by F. C. Green provides the historical context for Rousseau's essay and explains its influence on the authors of the French Revolution. This book will be of value to anyone with an interest in (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  44.  43
    Sur les Boulevards : Les représentations de Jeanne d’Arc dans le thé'tre populaire*1.Venita Datta - 2006 - Clio 24:125-147.
    Dans cet article, nous nous proposons d’examiner la représentation de Jeanne d’Arc au théâtre de boulevard, à partir des deux pièces de la fin de siècle les plus connues sur le sujet: « Jeanne d’Arc » : l’une de Jules Barbier (avec une musique de Gounod, montée en 1890 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, avec Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne), l’autre étant « Le Procès de Jeanne d’Arc » d’Émile Moreau (représentée au Théâtre Sarah-Bernhardt en 1909, Sarah Bernhardt (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  77
    Resenha de 'Logiques classiques et non classiques. essai sur les fondements de la logique' (Newton C.A. da Costa).Walter Carnielli - 2000 - Manuscrito 23 (1):235-241.
    This is a review of: Newton C.A. da Costa, Logiques Classiques et Non Classiques. Essai sur les Fondements de la Logique. Translated from the Portuguese by Jean-Yves Béziau (with two appendices by the translator) Culture Scientifique, Masson, Paris, 1997, 276p. ISBN 2-225-85247-2.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  13
    La dualité de Lautman contre la négativité de Hegel, et le paradoxe de leurs formalisations : Contribution à une enquête sur les formalisations de la dialectique.Emmanuel Barot - 2010 - Philosophiques 37 (1):111-148.
    L’article montre d’abord jusqu’où convergent la dialectique hégélienne de l’Idée et la dialectique lautmanienne des Idées, et ce sur quoi elles se séparent en profondeur : sur la négativité et le statut de la contradiction. Il s’intéresse ensuite à certaines formalisations qui ont été proposées de ces deux dialectiques : celle de Doz et Dubarle pour Hegel dans une extension de la logique booléenne, et celle, récemment esquissée par F. Zalamea en théorie des catégories, pour Lautman. Est montré dans ses (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  3
    Essais Et Traités Sur Plusieurs Sujets Iv: Enquête Sur les Principes de la Morale Histoire Naturelle de la Religion.David Hume - 2002 - Vrin.
    Essais et traités sur plusieurs sujets, c’est sous ce titre que Hume réunit à partir de 1753 l’ensemble de ses œuvres philosophiques. Cette collection, corrigée et complétée au fil des éditions, n’a jamais compris le Traité de la nature humaine, formellement exclus par son auteur. La dernière édition parut en 1777, après la mort du philosophe qui l’avait soigneusement préparée.L’ensemble du recueil a une incontestable unité de pensée et d’écriture, en dépit de la liberté de style et de la variété (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L'ãetre Et l'Acte Enquãete Sur les Fondements de l'Ontologie Moderne de L'Agir.Franck Fischbach - 2002 - Vrin.
    Commentant Schelling, Heidegger note : « Être et vouloir ; comme [il appert] à partir de la tradition de la métaphysique théologique, là derrière se tient “l’actus” ». Mais, au lieu de mener l’enquête en direction de l’arrière plan où se tient l’actus, Heidegger fait porter son attention sur ce qui se situe au premier plan, c’est-à-dire sur la détermination de l’être de l’étant comme volonté. Si le vouloir se laisse comprendre comme le trait essentiel en fonction duquel la subjectivité (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  6
    Pourquoi confronter les raisons? Sur les justifications de la délibération démocratique.Charles Girard - 2019 - Philosophiques 46 (1):67.
    Charles Girard | : Maintes philosophies contemporaines de la démocratie s’accordent pour donner à la délibération publique une place centrale dans la prise de décisions politiques légitimes. Cet accord masque toutefois un désaccord récurrent sur la source de sa valeur : elle est liée, selon les théories, à son effet sur les participants, à sa valeur expressive, à son équité ou encore à la qualité des décisions qu’elle produit. Ces visions concurrentes de la délibération démocratique ont des implications différentes et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  26
    Remarques sur la conception de la nature dans les § 2-6 du De Fato d'Alexandre d'Aphrodise.Annick Jaulin - 2008 - Les Etudes Philosophiques 86 (3):343.
    Résumé — Dans le § VI du De fato, Alexandre d’Aphrodise déclare exposer la conception péripatéticienne du destin. Il pose à cet effet l’identité de la nature et du destin. Le but de cet article est d’expliciter la détermination de la nature mise en œuvre pour établir cette identité et de la confronter à la théorie aristotélicienne. L’examen est mené d’un double point de vue : celui des procédures méthodologiques utilisées et celui du concept de nature qui en résulte.Remarques sur (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000