5 found
Order:
  1.  24
    La Banque de données sur les épiclèses divines (BDDE) du Crescam : sa philosophie.Pierre Brulé & Sylvain Lebreton - 2007 - Kernos 20:217-228.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  2
    Aspects du divin dans la Grèce antique.Sylvain Lebreton - 2022 - Kernos 35:377-379.
    Spécialiste reconnu de la poésie épique, à laquelle il a consacré plusieurs études et traductions commentées (ainsi celle de l’Alexandra de Lycophron aux PUR, précédant de quelques années l’édition d’André Hurst aux Belles Lettres), Gérard Lambin (GL) sort de sa zone de confort pour chasser sur les terres de Kernos, en commettant un essai consacré au « divin » dans le monde grec. En quelques deux cents pages de texte, complétées d’une bibliographie et d’une table des matières, GL développe de...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Greek Gods Abroad: Names, Natures, and Transformations.Sylvain Lebreton - 2018 - Kernos 31:302-307.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Mettre les polythéismes en formules? À propos de la base de données Mapping Ancient Polytheisms.Sylvain Lebreton & Corinne Bonnet - 2019 - Kernos 32:267-296.
    Cet article présente la Base de Données (BDD) développée dans le cadre du projet ERC Mapping Ancient Polytheisms (MAP), qui vise à étudier les systèmes religieux des mondes grecs et ouest-sémitiques dans la longue durée (ca. 1000 av. – 400 ap. J.-C.) à travers le prisme des « attributs onomastiques divins ». On entend par là les noms, épithètes, formes verbales, et autres appellations que les Anciens attribuaient à leurs dieux. La construction d’un tel outil, qui n’est pas sans précédents (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Zeus Polieus à Athènes.Sylvain Lebreton - 2015 - Kernos 28:85-110.
    L’examen de l’ensemble des données relatives au culte de Zeus Polieus à Athènes, tant dans l’asty que dans les dèmes (fin du vie s. – début du iiie s. ap. J.-C.), permet de mettre en évidence trois dimensions de ce dieu : son ancrage fondamentalement acropolitain ; sa position élevée, dont il tire de possibles compétences en matière agricole ; son rôle politique. Toutefois, ce dernier aspect ne doit pas être surévalué : à Athènes, le Polieus n’est ni un dieu (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark