Order:
  1.  40
    (1 other version)De Boston à Paris. Le retour de la Mécanique céleste de Laplace.Thomas Preveraud - 2015 - Philosophia Scientiae 19:95-113.
    Entre 1829 et 1839, le mathématicien américain Nathaniel Bowditch publie quatre volumes de la Mécanique Céleste by the Marquis de Laplace, translated with a commentary. Il s’agit d’une traduction de l’astronomie mathématique de Pierre Simon de Laplace parue en France entre 1799 et 1825 et assortie d’un commentaire explicatif. L’ouvrage américain est alors distribué en France comme aucune autre production savante américaine ne l’est au cours du xixe siècle. Cet article cherche à redonner à ce texte la place qui est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    (2 other versions)La rationalisation des savoirs mathématiques français au sein des écoles militaires américaines avant la Guerre de Sécession.Thomas Preveraud - 2020 - Philosophia Scientiae 24:33-58.
    Au début du xixe siècle, la formation des officiers de l’armée des États-Unis s’effectue à l’Académie militaire de West Point. Défaillante en de nombreux points, y compris sur le terrain de l’enseignement mathématique, elle est transformée par Sylvanus Thayer en 1817, alors qu’il revient d’un séjour en Europe lors duquel les établissements militaires français ont fait l’objet de scrupuleuses observations. La supériorité des méthodes françaises – l’articulation mathématico-ingéniérique qui structure les curricula, le rôle de la géométrie descriptive et l’analyse dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    (1 other version)Socialisation dans la presse américaine de questions mathématiques.Thomas Preveraud - 2018 - Philosophia Scientiae 22:119-142.
    Entre 1820 et 1832, deux journaux de « questions-réponses » occupent le terrain de la presse mathématique aux États-Unis. Comme leurs prédécesseurs américains, The Ladies’ and Gentlemen’s Diary, or United States Almanac et The Mathematical Diary empruntent à leurs homologues anglais, dont le célèbre The Ladies’ Diary, ce format éditorial qui permet aux lecteurs de publier numéro après numéro des problèmes et leurs solutions. Dans le contexte d’une presse spécialisée précaire et à durée de vie limitée, la relative durabilité dont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark