Order:
  1.  16
    Le chemin de l'immanence.Yves Couture - 1992 - Horizons Philosophiques 3 (1):59-75.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. La matrice philosophique de Foucault face aux Anciens.Yves Couture - 2020 - In Jean-Marc Narbonne, Hans-Jürgen Lüsebrink & Heinrich Schlange-Schöningen (eds.), Foucault: repenser les rapports entre les Grecs et les Modernes. Québec: Presses de l'Université Laval.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Vers Deleuze: nature, pensée, politique.Yves Couture & Lawrence Olivier (eds.) - 2018 - [Québec]: Presses de l'Université Laval.
    Par-delà les effets de mode et les motifs politiques qui ont pu aider ou nuire à sa réception, l’œuvre de Gilles Deleuze semble plus que jamais mobilisée et retravaillée dans des domaines étonnamment divers de la pensée contemporaine. Notre ouvrage s’inscrit dans ce contexte vivant par une série d’études et de dialogues critiques centrés sur trois aspects fondamentaux : les propositions deleuziennes pour une philosophie de la nature, ses propositions sur le statut et le propre de la pensée et, enfin, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Penser sans absolu: douze essais sur le nihilisme.Antony Vigneault, Yves Couture & Lawrence Olivier (eds.) - 2020 - [Québec]: Presses de l'Université Laval.
    La question du nihilisme a une longue histoire. Elle émerge au sein de l'idéalisme allemand, se déploie ensuite dans l'intelligentsia et la littérature russes, puis trouve chez Nietzsche et Heidegger ses explorations les plus influentes. Si le mot semble moins courant depuis un demi-siècle -- comme d'autres termes aussi chargés, pensons à celui d'aliénation -- les enjeux qu'il soulève demeurent toutefois au cœur de la pensée contemporaine. Les risques environnementaux nourrissent d'ailleurs plus que jamais l'inquiétante intuition que de puissantes dynamiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  34
    Nietzsche penseur de la hiérarchie. Pour une lecture tocquevillienne de Nietzsche Brigitte Krulic Collection «Ouverture philosophique» Éditions L'Harmattan, Paris, 2002, 333 p. [REVIEW]Yves Couture - 2004 - Dialogue 43 (1):186-.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Nietzsche penseur de la hiérarchie. Pour une lecture tocquevillienne de Nietzsche. [REVIEW]Yves Couture - 2004 - Dialogue 43 (1):186-189.
    Depuis sa première réception en France, l’œuvre de Nietzsche n’a cessé d’y cons-tituer une référence forte, devenue centrale au cours des années soixante. S’impose alors ce que Vincent Descombes appellera d’ailleurs le moment français de Nietzsche, illustré par une généralisation de la mise à distance interprétative des catégories philosophiques, morales et politiques de la modernité. Mais d’une façon qui peut sembler paradoxale, la méthode nietzschéenne fut souvent mise au service de l’idéal émancipateur moderne. Les années quatre-vingt virent l’émergence d’une réévaluation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark