Results for 'mondialisation'

258 found
Order:
  1. Contribution À Une Analyse Sociologique de la Mondialisation 27 Contribution a Une Analyse Sociologique de la Mondialisation Bernardin Mink0 Mve Docteur En Socioethnologie. [REVIEW]Sociologique de la Mondialisation - 2002 - Humanitas 1:27.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Mondialisation Et Traduction Juridique: Nouveaux Parcours de Recherche.Fabrizio Megale - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (1):31-52.
    So far, legal translation studies have generally been concerned with multilingual legislation, which they have dissected using comparative law methods. The time seems to have come for a differentiated research that recognises various types of legal translation, including the category of translation by professionals for public authorities and business concerns. This latter category’s context is rapidly changing. Globalization is aggravating the crisis of national legislation. First and foremost, networks of authorities have sprung up alongside international organisations. The texts translated are (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  10
    Mondialisation et dialogue des cultures : l'Ubuntu d'Afrique du Sud.Nicole Koulayan - 2008 - Hermes 51:183.
    Aujourd'hui, chacun d'entre nous se retrouve pris dans l'engrenage de la mondialisation; par conséquent, la société civile estime que les valeurs fondamentales de liberté, égalité, solidarité, tolérance, respect de la nature ou partage des responsabilités doivent sous-tendre les relations internationales de ce troisième millénaire. Il faut donc chercher à donner un « sens humain » à la mondialisation en l'impliquant, comme nous le proposons, dans un humanisme de notre temps, qui relève d'une philosophie-idéologie venue d'Afrique du Sud, connue (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Globalization, Mondialisation and the Immonde in Contemporary Francophone African Literature.Michael Syrotinski - 2014 - Paragraph 37 (2):254-272.
    Taking as its theoretical frame of reference Jean-Luc Nancy's distinction between globalization and mondialisation, this article explores the relationship between contemporary Africa, the ‘world’ and the ‘literary’. The discussion centres on a number of present-day African novelists, and looks in particular at a controversial recent text by the Cameroonian writer and critic, Patrice Nganang, who is inspired by the work of the well-known theorist of postcolonial Africa, Achille Mbembe. For both writers ‘Africa’, as a generic point of reference, is (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    La mondialisation et l'horizon d'attente de la justice mondiale.Jean-François Thibault - 2005 - Horizons Philosophiques 15 (2):87-100.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Art, mondialisation, primitivisme.François Vezin - 2003 - Studia Phaenomenologica 3 (Special):269-271.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Mondialisation et gouvernance Kimon Valaskakis.F. Vivien - 1999 - Nature Sciences Sociétés 7 (1):85-85.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Intraduisible et mondialisation.Barbara Cassin & Michaël Oustinoff - 2007 - Hermes 49:197.
    Barbara Cassin, philosophe et philologue, directrice de recherche au CNRS a, notamment, dirigé le Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles . Elle explique, dans cet entretien, que les langues ne sont nullement interchangeables, comme l'a bien montré Humboldt au XIXe siècle : cette analyse s'applique tout autant aujourd'hui, à l'heure d'Internet et de Google. Il est donc aberrant et dangereux de faire du tout-à-l'anglais une panacée, sous prétexte qu'il s'agirait d'une solution à la fois plus simple, plus économique et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  9
    Francophonie, Plurilinguisme, Traduction : La Mondialisation des Enjeux Identitaires.Aurélien Yannic - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):29.
    Le français est, par définition, le vecteur d’une des plus grandes aires culturelles du monde contemporain, celui de la francophonie, mais il est inséparable de sa coexistence avec les 2 000 langues de l’espace francophone. C’est dire à quel point une vision purement hexagonale de la francophonie est en totale contradiction avec les données du monde d’aujourd’hui. On pourrait en dire autant des autres espaces linguistiques : le cloisonnement des langues et des cultures est incompatible avec les développements actuels de (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Mondialisation de la Communication, À la Recherche du Sens Perdu.Patrick-Yves Badillo & Serge Proulx - 2006 - Hermes 44:47.
    La mondialisation apparaît inhérente à la logique économique capitaliste. La longue marche de la mondialisation s'est accélérée avec la déréglementation américaine des télécommunications. Or, les dualités et les fractures se renforcent dans ce nouvel ordre. En réalité, ne sommes-nous pas aujourd'hui dans un monde où se déploient à outrance des technologies sans information et sans communication? Un monde dont il faudrait retrouver le sens perdu...Globalization is inherent in the capitalist economic logic. The long march of globalization has accelerated (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Mondialisation, religions et politique au XXIe siècle.Jean-Francois Mayer - 2008 - Hermes 51:177.
    La mondialisation ne reste pas sans impact sur les religions. Mais elle n'efface pas leurs différences internes: l'appartenance religieuse est un facteur identitaire parmi d'autres. La mondialisation permet en revanche plus aisément une mobilisation autour de causes communes. Les modèles occidentaux restent forts, mais d'autres pôles et acteurs s'affirment. Un « marché » mondial des croyances se développe, même si ses implications varient selon les régions du globe. Dans ce contexte, diffusion des religions et prosélytisme peuvent être des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    La Mondialisation Met-Elle En Danger la Démocratie ?Pavo Barišić - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):297-303.
    Le sujet de cet article est le rapport entre le processus actuel de mondialisation et la démocratie. Le plan de travail démarre par le concept de démocratie, ses différents niveaux et significations, ses pièges et ses paradoxes, ses effets et ses conséquences, ses avantages et ses inconvénients dans l’horizon de la vie contemporaine. Après l’introduction, l’article trace un aperçu historico- philosophique de l’évolution de la mondialisation des temps anciens jusqu’au monde contemporain. Le point de vue philosophique central est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    La mondialisation au filtre des traductions.Louis-Jean Calvet - 2007 - Hermes 49:45.
    En partant du « modèle gravitationnel » et de l'analyse des flux de traductions pour décrire le versant linguistique de la mondialisation on voit apparaître un « marché aux langues » sur lequel certaines sont très cotées et d'autres dévaluées. Des études de cas nous permettent de mieux cerner ce marché linguistique. Et une évolution récente dans la nomination des langues sources semble témoigner d'une tendance à l'éclatement des langues supercentrales, à leur dialectalisation.From the "gravity model" and the translations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La mondialisation entre humanisation et barbarie.L. Pareydt - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):41-52.
    Il importe de situer les enjeux humains de ce mouvement que d'aucuns qualifient de « nouvel ordre mondial » : quel souci de l'être humain en tant que tel manifeste-t-il ? L'homme est un être d'appartenances individuelles et collectives, il s'éprouve dans sa liberté et dans sa participation à l'histoire qui se fait. La société qui s'annonce sera-t-elle pour lui, offerte à son engagement, ou contre lui, le contraignant à se soumettre ou à se démettre ? Des penseurs contemporains montrent (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Les Citoyens au Bazar. Mondialisation, Nations Et Minorités. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 2001 - Dialogue 40 (2):422-425.
    L’ouvrage de M. Pestieau, intéressant et substantiel, s’articule autour de trois thèmes on ne peut plus actuels: la fragmentation des nations, la mondialisation de l’économie et l’impact de ces deux phénomènes sur la souveraineté de l’État et la santé des institutions démocratiques. Concernant le premier thème, l’auteur aborde entre autres les questions du nationalisme, du multiculturalisme et du droit de sécession. Au sujet du second, l’auteur traite des effets de la mondialisation sur l’emploi et la répartition des richesses, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Interview: Kostas Axelos: Mondialisation Without the World.Kostas Axelos & Stuart Elden - 2005 - Radical Philosophy 130.
  17.  3
    La Mondialisation Selon.Fernand Dumont - 2005 - In Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.), Regards Philosophiques Sur la Mondialisation. Presses de l'Université du Québec. pp. 185.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  2
    La Mondialisation au Service de L'Empire.Kai Nielsen - 2005 - In Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.), Regards Philosophiques Sur la Mondialisation. Presses de l'Université du Québec. pp. 19.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    Pensée Complexe, Pensée Chinoise, Mondialisation.Jacques Perriault - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Les analyses de la mondialisation procèdent souvent de modes de réflexion qui excluent le principe de non contradiction et conduisent à des hypothèses rigides sur son évolution. La pensée complexe, selon Edgar Morin, ne présente pas cette contrainte et admet, à l’instar de la pensée chinoise stricto sensu, la coexistence de contraires, dont le dynamisme, selon la philosophie taoïste devrait aboutir à l’harmonie. Cela laisse en quelque sorte du jeu, ouvrant ainsi la porte à une pluralité de possibles. Cet (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  44
    Mondialisation ou apartheid à l'échelle mondiale ?Samir Amin - 2002 - Actuel Marx 31 (1):13-40.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    La mondialisation comme nouveau visage du monde: paradoxe de l'unité et éclatement.Abdenour Berkani - 2005 - Horizons Philosophiques 15 (2):15-30.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  24
    Mondialisation et domination: de la finance à la culture.Pierre Bourdieu - 2012 - Cités 51 (3):129-134.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Mondialisation Et Domination : De la Finance À la Culture.Pierre Bourdieu - 2012 - Cités 51 (3):129.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    La Mondialisation de Notre Demeure Vers Une Éthique de la Société Élargie.In Suk Cha - 2005 - Diogène 209 (1):24.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Mondialisation et cosmopolitisme.Cyrille B. Koné - 2012 - Journal of Philosophical Research 37 (Supplement):239-250.
    Rather than unifying the peoples in the world, globalization divides them into zones: either developed and prosperous, or underdeveloped and ravaged by poverty. How, then, can one imagine economic and financial globalization as a current implementation of cosmopolitanism, which abolishes the old fratricidal strife and seals the reunion between men across national borders? And how can we not doubt the cosmopolitan order facing the proliferation of identity claims, the rise of competitors due to globalization? Are we condemned to live in (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    La mondialisation de la philosophie : la réappropriation des idées selon les cultures : L'exemple de Gaston Bachelard.Yves Laberge - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (3):535-540.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Migrations, Mondialisation.Yann Moulier Boutang - 2018 - Multitudes 70 (1):7.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Mondialisation et universalité.Théoneste Nkeramihigo - 2009 - Gregorianum 90 (1):101-110.
    The article addresses the question of the universalisation that can be expected from the current process of globalisation, which unifies the planet on the basis of the market economy. Propelled by scientific rationality, globalisation is producing a universalisation of resources that has the potential of providing all of humanity access to those basic goods which increase wellbeing by eliminating need. Nonetheless, it is observed that, under the influence of neoliberal ideology, the predominance of the economic dimension transforms globalisation into a (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Mondialisation et histoire : une approche épistémologique.Philippe Norel - 2007 - Revue Internationale de Philosophie 1:33-55.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Mondialisation: Un Point de Vue Philosophique-Introduction.Philippe Norel - 2007 - Revue Internationale de Philosophie 61 (239):5.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Mondialisation et « tout-anglais » dans le Pacifique.Michaël Oustinoff - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 65 (1):, [ p.].
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    Mondialisation et « tout-anglais » dans le Pacifique.Michaël Oustinoff - 2013 - Hermes 65:, [ p.].
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  24
    La mondialisation du marché du sexe.Richard Poulin - 2002 - Actuel Marx 31 (1):109-122.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Mondialisation et économie solidaire.Guy Roustang - 2003 - Hermes 36:175.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    Hégémonie, fragmentation et mondialisation de la culture.Guy Rocher - 2000 - Horizons Philosophiques 11 (1):125-134.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  3
    L'AFP : France, Francophonie, Mondialisation.Bertrand Éveno - 2004 - Hermes 40:102.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Francophonie, Plurilinguisme, Traduction : La Mondialisation des Enjeux Identitaires.Aurélien Yannic - 2010 - Hermes 56:29.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  1
    Liminaire: Cultures Ou Mondialisation?Benjamin Bélair & Danic Parenteau - 2005 - Horizons Philosophiques 15 (2).
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. Penser la mondialisation.E. Perrot - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):15-40.
    La mondialisation ne se confond ni avec la solidarité écologique à l’échelle planétaire, ni avec la similitude des techniques de production, de communication ou de consommation, ni même avec une structure partagée entre les diverses nations. La mondialisation est un processus d’intégration de certaines cultures locales dans le système marchand. La diversité des configurations culturelles nourrit la mondialisation. Inversement, la globalité de l'environnement technique, économique et politique favorise la diversité du rapport au monde et l'individualisme. Le lien (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    Journalisme et mondialisation.Hervé Bourges - 2004 - Hermes 40:117.
    Avec la mondialisation des communications, la responsabilité de chaque journaliste se trouve décuplée, sachant qu'il a pour lecteur le monde entier. Cela confère au journaliste francophone, en particulier, une vocation singulière, dans un monde où les courants d'information convergent: il doit être le défenseur de la diversité des sources d'information. L'information est devenue l'une des armes les plus redoutables. Les journalistes francophones ont donc une mission propre: celle de faire prévaloir l'objectivité, de conserver la distance critique nécessaire pour constater (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    Médias et mondialisation : Des alternatives aux pratiques hégémoniques : Fractures dans la société de la connaissance.Véronique Kleck - 2006 - Hermes 45:99.
    Bras armés de la mondialisation néo-libérale, la communication, l'information et les médias sont aussi un levier puissant des mouvements qui tentent de promouvoir des alternatives aux logiques dominantes. Dans le cadre des Forum sociaux mondiaux, des alternatives aux pratiques hégémoniques des médias traditionnels sont portées par des médias communautaires, alternatifs et activistes, et par les mouvements de l'Internet solidaire et du logiciel libre. Ces mouvements défendent les droits à la communication et entendent faire reconnaître que l'information est un bien (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Un atout pour l'autre mondialisation.Dominique Wolton - 2004 - Hermes 40:360.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43. Penser la mondialisation: La théologie face à la dialectique de la reconnaissance.Bernard Hort - 2003 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 83 (2):171-186.
    La dialectique de la reconnaissance héritée du Hegel de la Phénoménologie de l'Esprit est actuellement retravaillée de façon critique par de grands éthiciens. Leurs recherches visent à produire de nouveaux cadres théoriques susceptibles d'accompagner positivement la mondialisation présente, dans ses développements politiques, économiques et culturels, sans tomber dans un syncrétisme destructeur des cultures et des identités et pourvoyeur de revanches archaïsantes. En cette conjoncture, la théologie chrétienne se trouve conviée elle aussi à concevoir, sur le terrain social, de nouvelles (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Philosophie libérale et mondialisation.Mislav Kukoč - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):65-78.
    L’une des nombreuses définitions de la mondialisation la présente comme une dynamique ayant répandu à travers le monde entier les structures sociales modernes telles que le capitalisme, la bureaucratie, la haute technologie ou encore la philosophie du rationalisme et du libéralisme. En effet, dans ce sens, le libéralisme a en général prévalu en tant que cadre politique dominant dans la mondialisation actuelle. La plupart des gouvernements ont promu des politiques néolibérales à l’égard de la mondialisation, tandis que (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  31
    Les Théories de la Mondialisation Culturelle : Des Théories de la Diversité.Tristan Mattelart - 2008 - Hermes 51:17.
    L'objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure, depuis la fin des années 1980, les théories de la mondialisation culturelle, nées d'une convergence dans le champ académique anglo-saxon entre certains tenants des Cultural Studies, de l'anthropologie et de la sociologie, ont marqué une rupture dans la façon d'appréhender les enjeux de l'internationalisation des médias. Nous appuyant sur quelques-uns des principaux textes ayant donné corps à ces théories de la mondialisation, nous retraçons les principaux déplacements du centre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Over'La Création du Monde Ou la Mondialisation'.Ignaas Devisch - 2002 - Nexus 33:176-182.
  47. Le messianisme chrétien: Une manière de s' introduire dans le processus de mondialisation.Christoph Theobald - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):77-98.
    La notion catholique d'universalité hésite entre une conception spatiale, très ancienne, et une visée symbolique, confirmée par Vatican II, mais volontiers réinterprétée de nos jours en termes juridiques. Une lecture globale des Écritures, inspirée de l'Épître aux Éphésiens, a produit, après un modèle « intégraliste » de catholicité de la foi, une lecture eschatologique de la « récapitulation » de toute l'humanité dans l'Église corps du Christ, qui offre un échange réciproque entre toutes les cultures du monde et la vérité (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  25
    La société civile mondiale comme concept et pratique dans les processus de mondialisation.Dragica Vujadinović - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):79-99.
    De récents débats ont reconsidéré les processus de mondialisation, élargissant le discours théorique afin d’étendre la notion de société civile mondiale. La notion et la pratique de société civile ont été mondialisées de façon à refléter les processus empiriques d’inter-connexion des sociétés et de formation d’une société mondiale. D’un point de vue normatif et mobilisateur, les militants et les théoriciens de la société civile soulignent le besoin de défendre la société mondiale de la menace d’une guerre nucléaire mondiale, des (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    L'idéologie de la Mondialisation.Koula Mellos - 2005 - In Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.), Regards Philosophiques Sur la Mondialisation. Presses de l'Université du Québec. pp. 31.
  50.  14
    Au-delà de la mondialisation libérale: un monde meilleur ou pire?Samir Amin - 2006 - Actuel Marx 40 (2):102-122.
    Beyond Neoliberal Globalization: A Better or Worse World? As seem by the US establishment, contemporary neoliberal trends point to the “best of the worlds”, in spite of the difficulty to adapt of various regions of the world, and resistances as in Islamic countries. But overall the leadership of the US is not threatened. For committed to resistance, a first issue is whether Europe, given its democratic tradition, is susceptible of defining an alternative. But the autonomy of this region is considerably (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 258