Results for 'preuve, controverses, incertitude, évaluation des risques, évaluation de la qualité des connaissances, expertise, politique scientifique, risques pour la santé, particules'

1000+ found
Order:
  1.  18
    Établir la qualité des preuves pour les situations de décision complexes et controversées.Jeroen P. Van der Sluijs, Arthur C. Petersen, Peter H. M. Janssen, James S. Risbey & Jerome R. Ravetz - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Les décisions politiques sur les risques environnementaux complexes font fréquemment intervenir des éléments scientifiques contestés. Il n’y a généralement pas de « faits » qui conduisent à une politique correcte unique. Les éléments de preuve qui sont intégrés dans les avis scientifiques destinés à une décision politique nécessitent une évaluation de leur qualité. En 2003, l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale a adopté une méthode standardisée, désignée sous le nom de « guide », dans le cadre (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    L’Expertise Scientifique À L’Inra : Comprendre les Enjeux de la Demande.Claire Sabbagh - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    L’Inra a mis en place en 2002 une activité d’expertise scientifique collective dans ses domaines de compétences – agriculture, environnement, alimentation – pour répondre à des questions d’action publique, portées principalement par les ministères de l’agriculture et de l’écologie. C’est sur la base de l’expérience acquise qu’ont été formulés les principes qui encadrent l’exercice et qui figurent dans la charte de l’expertise scientifique à l’Inra, et qu’on été construites les procédures de conduite qui en garantissent la qualité. Cet (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    L’Expertise Scientifique En Médecine.Yves Matillon, Hervé Maisonneuve & Élisabeth Féry-Lemonnier - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3).
    La recherche de qualité dans le système de santé est un objectif commun des professionnels, des décideurs et des usagers. L’évaluation des technologies médicales et la formalisation de l’état des connaissances scientifiques en médecine sont deux démarches ayant pour objectif l’amélioration de la prise de décision pour les autorités publiques et pour les professionnels de santé et usagers. L’innovation ne devrait pas être mise en cause par les procédures d’évaluation, ni par les divers liens (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  33
    Deux conceptions divergentes de l'expertise dans l'école de la modernité réflexive.Florence Rudolf - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):35.
    Un des effets de la radicalisation de la modernité tient à la montée de l’incertitude qui déstabilise les institutions les plus solides de notre culture, dont notamment la science, et à la généralisation de la sémantique du risque qui affecte les processus de prise de décision. Parmi les centres de recherche en sciences sociales spécialisés sur les risques en Europe, deux grands établissements ont retenu plus particulièrement notre attention en raison de leur polarité. Nous établirons des comparaisons entre deux (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Pour un climat de clarté ? Usages et mésusages de la transparence sur l’expertise scientifique en situation de controverse.Pauline Huet - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Dans de nombreux domaines, la transparence s’est imposée comme un élément incontournable. Qu’en est-il de son application à la science, et plus particulièrement à l’expertise scientifique en tant que contexte paradigmatique des relations entre science et société ? En analysant le cas des controverses publiques sur le réchauffement climatique d’origine anthropique, cet article veut souligner les difficultés de mise en œuvre de la transparence pour formuler une éthique de l’expertise et proposer des pistes pour y remédier.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    La fabrique de l’expertise scientifique : contribution des STS.Pierre-benoît Joly - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Cet article analyse la contribution des études des sciences et des techniques à la compréhension de la fabrique de l’expertise. L’originalité des STS tient à un postulat central : l’autonomie et la pureté de la science ne sont pas des propriétés intrinsèques de cette activité mais le résultat d’un travail de démarcation inscrit dans les pratiques des acteurs et dans les dispositifs institutionnels. Partant, les STS sont particulièrement bien positionnées pour analyser l’expertise comme « technologie de pouvoir », ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Peut-on vieillir sans médecins ? La réponse des auteurs de régimes de santé ou « conseils pour vivre longtemps » aux xviie et xviiie siècles.Claire Crignon-De Oliveira - 2011 - Astérion 8.
    L’examen du corpus constitué par les régimes de santé en Europe, entre la fin du xvie siècle et le xviiie siècle, permet d’apporter des réponses intéressantes à la question de savoir si l’on peut vieillir sans médecins. Depuis le Trattato de vita sobria de l’Italien Luigi Cornaro (1558) jusqu’à The History of Health and the Art of Preserving it (1758) rédigée par l’Écossais James MacKenzie, on assiste à un effort pour distinguer le processus naturel du vieillissement de la vieillesse (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Analyser la qualité de l'évaluation des risques : l'exemple des perturbateurs endocriniens.Laura Maxim, Sandrine Blanchemanche, Natalia Grabar & Jeroen Van Der Sluijs - 2017 - Natures Sciences Sociétés 25:S72-S75.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    La force des dispositifs faibles : la politique de réduction des risques en matière de drogues.Jean-Yves Trépos - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):93.
    La conversion de la France à une politique de « réduction des risques » , est généralement interprétée comme l’indice d’un changement de paradigme en matière de toxicomanie. Il est néanmoins possible de la voir comme une forme de réagencement politique du monde des consommations de drogues, visant à définir de nouveaux seuils, les plus bas possibles, pour l’entrée dans des dispositifs de soin et de service. L’examen des visions du monde sur lesquelles reposent ces équipements (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    L'évaluation par indicateurs dans la vie scientifique: choix politique et fin de la connaissance.Michel Blay - 2009 - Cités 37 (1):15-25.
    « Pour la bonne administration d’un pays, il serait évidemment désirable d’avoir, sur l’état de la population, des renseignements mis à jour d’une manière continue. Cela reviendrait à disposer, pour l’ensemble des habitants, d’une “situation journalière” tenant compte automatiquement de tous les mouvements, et analogue à celle qui est dressée dans les corps de troupe. »Les..
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  36
    Une Science du Libre-Échange? La Mise En Scène de L’Expertise Scientifique À L’OMC.Christophe Bonneuil & Les Levidow - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Le différend commercial sur les OGM dans le cadre de l’OMC a mobilisé une expertise scientifique de façon quelque peu inédite. Dès le départ, le Groupe spécial a situé le différend dans le cadre de l’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC grâce à une nouvelle ontologie juridique. Ce groupe a mis en scène l’expertise scientifique en suivant des approches spécifiques définissant de quelle manière les experts seraient interrogés, les réponses qu’ils donneraient, leur rôle spécifique dans le (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  30
    Historique de l’expertise collective à l’Inserm et enjeux actuels.Jeanne Étiemble - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    En répondant à des demandes émanant des institutions impliquées dans le domaine de la santé, l’Inserm prolonge sa mission de recherche par une activité de diffusion et de partage des connaissances et participe à la réflexion sur les implications collectives de cette recherche. Aujourd’hui intégrée à l’Institut de santé publique dans le cadre de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé , l’activité d’expertise collective participe au plan stratégique 2010-2015 de l’Inserm : « l’expérience (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Une science pacificatrice au service de l’acceptabilité sociale? Le cas des gaz de schiste au Québec.Corinne Gendron - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Lorsque la controverse sur les gaz de schiste a éclaté au Québec, les pouvoirs publics ont fait le pari de miser sur la science et les nouvelles connaissances pour refroidir le débat et construire l’acceptabilité sociale de la filière. Or, si la stratégie retenue a permis de documenter la technique de fracturation sous ses multiples aspects et d’approfondir les connaissances sur le milieu physique, biologique, économique et social ainsi que sur l’encadrement juridique, les recherches scientifiques sur la filière des (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    Évaluer le risque du perchlorate : une comparaison États-Unis/France.Ève Feinblatt-mélèze - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Cet article illustre les différences entre les processus d’expertise en France et aux États-Unis par une comparaison des procédés d’évaluation des risques du perchlorate, un contaminant environnemental détecté dans les eaux de consommation et dans l’alimentation. Ce cas atteste d’une opposition entre deux modèles, l’un fondé sur la confrontation et l’ouverture aux parties prenantes, l’autre fondé sur le consensus et la centralisation de l’expertise. Les différences principales concernent la formalisation de l’interaction entre différentes instances évaluatives et les autres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  57
    L'expertise scientifique à destination politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183.
    Après le scientisme triomphant du 19ème siècle, le 20ème siècle est marqué par la prise de conscience progressive de l'absence de coïncidence entre progrès scientifique et progrès humain. Depuis le début des années 90, dans la continuité du développement des préoccupations environnementales, se précise une nouvelle configuration des implications des savoirs scientifiques dans la société, en liaison avec la notion de risque : suite à une série de catastrophes technologiques -dont Tchernobyl, l'affaire du sang contaminé ou la crise de la (...)
    Direct download (8 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  16.  12
    La prise en compte de l’expertise dans les évaluations conduites par l’AERES.Didier Houssin - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’évaluation de l’expertise est effectuée dans quatre domaines : les unités de recherche, les programmes de formation, les organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les procédures d’évaluation des personnels. L’expertise est au cœur même des méthodes d’évaluation mises en œuvre par l’AERES dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.In higher education and research, four areas are subject to assessments of (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    L’expertise scientifique en société : regards communicationnels.Jean-luc Bouillon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    La question des relations entre expertise scientifique, société et politique est fondamentalement communicationnelle. Souvent présenté comme univoque et incontestable, l’avis des experts ne fait pas taire les controverses. Il est élaboré dans le cadre de relations toujours incertaines, mobilisant les multiples parties prenantes de l’objet de l’expertise dans une situation sociale. Les connaissances qui en résultent constituent, quelque part, des récits qui relèvent de multiples interprétations et recadrages traduisant des logiques d’action hétérogènes, des intérêts économiques et politiques contradictoires, des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    La politique, c’est l’expérimentation. Disséminations de l’imaginaire scientifique et mutations de l’espace public.Mathieu Quet - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    La notion d’expérimentation, initialement réservée au domaine des sciences expérimentales, est employée aujourd’hui pour qualifier de multiples pratiques sociopolitiques : gouvernementales, activistes ou artistiques. Cette extension des usages du terme manifeste l’influence de l’imaginaire des pratiques de recherche expérimentale sur les conceptions contemporaines du politique. Elle accompagne des mutations du parler et de l’agir politiques qu’il importe de mieux caractériser, au confluent de la raison scientifique et technique et des transformations de l’espace public.Experimentation, which initially concerned only the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    Pastorale et catéchèse des personnes sourdes. À propos des recommandations du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé.Anne Bamberg - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (3):387-400.
    Si les récentes recommandations du Conseil pontifical pour la pastorale des services de la santé sont dûment prises en compte il est possible de faire une place à la personne sourde dans la vie de l’Église : participation active à la liturgie, formation catéchétique initiale et formation en sciences religieuses voire formation sacerdotale. Pour y arriver il faut incontestablement une « plus grande attention de la part des évêques ». Elle devra porter sur la création d’un bureau central (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Des conséquences d’une éthique de la gouvernance sur le management des risques majeurs.Majeurs Groupe de Recherche Management des Risques - 2002 - 4 (2).
    Le management des risques majeurs est un thème qui fait l’objet d’une attention grandissante de la part des décideurs comme de l’opinion publique et suscite l’intérêt d’un nombre toujours plus important de chercheurs. Il apparaît aujourd’hui essentiel de proposer un cadre intégrateur qui puisse contenir et agencer les différentes politiques publiques relevant du management des risques majeurs. La conceptualisation de principes intégrateurs n’est pas indépendante d’une éthique de la gouvernance, qui devrait nous aider à répondre à la question (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  36
    L’ineffectivité du droit d’accès à l’information environnementale sur les risques chimiques.Mélanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans un cadre réglementaire de mise sur le marché des substances chimiques, l’information sur les risques chimiques pour la santé et l’environnement doit être généralement produite par les industriels, qui la soumettent aux agences sanitaires. L’accès du public à cette information est régulé par des dispositifs juridiques internationaux, européens et nationaux, et fondé sur les principes de transparence et de liberté d’accès et de réutilisation. Cependant, différents facteurs restreignent l’effectivité du droit à l’information et par conséquent le contrôle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    Par-delà le scandale! Comprendre les vulnérabilités organisationnelles à la base des crises et trouver des stratégies pour mieux gérer les risques éthiques.Boisvert Yves - 2016 - Éthique Publique 18 (2).
    Cet article se veut une illustration de nos recherches sur les scandales et la production de connaissance concernant les vulnérabilités organisationnelles. Il présente un segment des résultats de l’analyse découlant de la recherche exploratoire faite au sein de la nouvelle administration municipale de la Ville de Laval. Cette recherche voulait valider l’utilité des diagnostics des risques éthiques pour les organisations qui tentent de se sortir de la tourmente d’un scandale. Notre chantier de recherche sur la gestion des (...) éthiques dans les organisations publiques a été développé pour pallier les limites du champ d’intervention traditionnel de l’éthique appliquée, c’est-à-dire une éthique purement individuelle qui se limite trop souvent à mettre en doute la responsabilité professionnelle des acteurs et faire la promotion de la stricte compétence éthique des acteurs. Nous embrassons ici plutôt une démarche de recherche orientée vers une éthique dite institutionnelle, c’est-à-dire une éthique qui invite à remettre en question les actions individuelles et collectives en les mettant en contexte dans les situations d’actions. L’éthique institutionnelle qui est sous-jacente à l’approche défendue dans ce texte nous amène à réfléchir tant sur la qualité des conduites professionnelles que sur les facteurs qui, dans l’environnement du travail, ont une incidence négative sur la qualité des conduites. Le but de cet article est de démontrer que la recherche sur l’éthique dans les services publics ne peut plus se faire en vase clos autour de l’analyse des valeurs éthiques et la résolution des dilemmes éthiques, elle doit plutôt s’ouvrir à des analyses plus systémiques en jetant un regard analytique tant sur le cadre normatif, les instances régulatoires, la culture organisationnelle, le design institutionnel et les processus de gestion ; tout cela pour mieux saisir toutes les dimensions institutionnelles qui influencent la qualité des conduites des acteurs organisationnels. (shrink)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  37
    Comment les conflits d’intérêts peuvent influencer la recherche et l’expertise.Laura Maxim & Gérard Arnold - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans le domaine biomédical, qui est l’objet principal de cet article, la littérature montre une corrélation directe entre le financement d’une recherche par un industriel et la communication de résultats qui lui sont favorables. Cet effet, appelé « le biais de financement », persiste depuis les travaux des années 1990 jusqu’aux travaux récents. Il peut être élargi à d’autres domaines tels que l’agro-alimentaire, l’étude des risques environnementaux et sanitaires, etc. Les conflits d’intérêts peuvent influencer la recherche par des voies (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    La réduction du temps de travail : quels enjeux pour la santé des salariés âgés ?Serge Volkoff - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé [En ligne], 4-1 | 2002. Il reprend, avec quelques modifications de forme, un exposé présenté en 2000 aux journées nationales de médecine du travail en France, dans une période où s'amorçaient de nombreuses négociations liées à la diminution de la durée hebdomadaire légale de travail (« lois Aubry »). Pour amorcer la réflexion proposée ici, nous voudrions évoquer brièvement deux exemples. Le premier ressort d'un propos (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Produire des Connaissances Pour Et Sur la Transformation des Systèmes Agricoles. Retours Sur Une École-Chercheurs Interdisciplinaire.Nathalie Girard, Frédéric Goulet, Frédérique Jankowski, Cécile Fiorelli, Laurence Fortun-Lamothe, Pierre Martin, Lorène Prost & Françoise Vertès - 2017 - Natures Sciences Sociétés 25 (3):276-284.
    Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    Dossier : Le Groupe des Dix, des Précurseurs de l'Interdisciplinarité – Vingt-Cinq Ans de Médiation Entre Sciences, Politique Et Société : Le Groupe D’Exploration Et de Recherches Multidisciplinaires Sur L’Environnement Et la Société.Jacques Theys - 2019 - Natures Sciences Sociétés 27 (2):191-204.
    La connaissance ne se développe pas seulement dans les laboratoires ou les « lieux confinés ». Elle a aussi besoin « d’espaces de plein air », de lieux de confrontation entre disciplines et avec la société civile ou la décision politique, de ce que Michel Callon a appelé des « forums hybrides ». Pendant un peu plus de 25 ans le Groupe d’exploration et de recherches multidisciplinaires sur l’environnement et la société a constitué un tel forum – une structure, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  1
    Les métropoles à l'épreuve de la saturation. Pour une politique des rythmes.Luc Gwiazdzinski - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans J. Lageira & G. Lamarche-Vadel, Appropriations créatives et critiques, Sesto San Giovanni, Mimesis, 2018, pp. 137-161. Nous remercions Luc Gwiazdzinski de nous avoir autorisé à le reproduire ici. La saturation, il y a un moment où cela vient dans ce repas qu'on appelle vie : il ne faut qu'une goutte alors, pour faire déborder la coupe du dégoût. Sainte Beuve « Sans lumière, pas de ville la nuit mais trop de lumière tue la (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  17
    L'articulation des temporalités dans les politiques de prévention du vieillissement. La prise en compte des activités physiques et sportives comme outil d'anticipation du bien vieillir.Cécile Collinet & Schut - 2014 - Temporalités 19.
    La prévention du vieillissement est au cœur des politiques publiques de la santé. De nombreux dispositifs sont ainsi proposés aux différentes échelles de l’action publique afin de promouvoir le vieillissement réussi ou le vieillissement actif ou encore le bien vieillir. Dans les plans et programmes, trois piliers semblent se dégager au cœur des mesures préventives pour la santé des personnes âgées : la nutrition, l’activité sociale et la pratique des activités physiques et sportives (APS).Notre intérêt se porte sur la (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  17
    Définir objectivement la santé : une évaluation du concept bio statistique de Boorse à partir de l'épidémiologie moderne.Élodie Giroux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (1):35.
    La possibilité d’une définition naturaliste de la santé et d’une distinction entre le normal et le pathologique qui ne repose pas sur des normes culturelles, sociales ou subjectives est au cœur des débats en philosophie de la médecine. Or le concept statistique de la normalité, fondamental pour une définition objective de la santé, soulève d’importantes difficultés. Christopher Boorse défend une « théorie bio-statistique » qui, en articulant ce concept à une notion non normative de fonction biologique, résoudrait ces difficultés. (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  30.  9
    Dossier : Perspectives Franco-Brésiliennes Autour de L’Agroécologie – Les Réseaux Rad Et Rede Capa : La Technique au Service du Projet Politique D’Un Autre Modèle Agricole?Xavier Coquil, Dimas Soares Junior, Jean-Marie Lusson & Marcio Miranda - 2019 - Natures Sciences Sociétés 27 (1):53-62.
    La transition agroécologique en France et au Brésil appelle à impulser un autre développement dans les territoires ruraux dominés par l’industrialisation agricole. Deux réseaux structurés autour d’un projet politique, le réseau Agriculture durable et le Centro de Apoio e Promoção da Agroecologia œuvrent pour le développement d’une agriculture plus durable selon des gouvernances très différentes. Ces deux réseaux contribuent au développement de systèmes agroécologiques. L’acquisition d’une pensée autonome des agriculteurs est une condition de participation au Rad et non (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  25
    Adaptation de la Charte Nationale de L’Expertise au CNRS.Laura Maxim, Gérard Arnold & Pascal Dayez-Burgeon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Le conseil d’administration du CNRS a adopté le 23 juin 2011 la charte interne de l’expertise, qui adapte aux spécificités de ses propres activités le texte de la Charte nationale de l’expertise. La charte interne du CNRS est guidée par la volonté de répondre efficacement à deux enjeux majeurs de l’expertise scientifique : la crédibilité des experts et la qualité du processus et du produit de l’expertise.The CNRS governing board adopted its internal Charter on Expert Studies on 23 June (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  23
    L’expertise judiciaire : choix et rôle des experts.Marie-Odile Bertella-Geffroy - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    L’expertise se trouve bien souvent au cœur des dossiers judiciaires relatifs à la responsabilité en matière de santé publique. L’expert est chargé de reconstituer les faits ou d’évaluer le travail de ses collègues agissant comme conseillers des décideurs, pour établir si la qualité de l’expertise et du conseil a été à la hauteur des enjeux sanitaires. En France, les experts judiciaires ont un statut officiel à l’issue d’un processus réglementé et de contrôles spécifiques réguliers. Si cette procédure permet (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    Scénarios prospectifs pour l’édition scientifique.Ghislaine Chartron - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):123.
    Cet article s’intéresse au marché de l’édition scientifique et à son évolution dans le cadre de l’Internet et du développement du libre accès. Il s’attache à montrer la diversité de ce marché en fonction des champs scientifiques, notamment par le type d’éditeurs impliqués, les lectorats concernés, les économies associées. Il met en exergue le nécessaire discernement de ces marchés face aux critiques générales de dysfonctionnement soulignées. Il pointe certains effets contrastés du numérique conduisant à certaines reconfigurations paradoxales. Enfin, la vision (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  22
    Qualité de la vie et affectation des ressources.Michael Lockwood - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):307 - 328.
    Il a été récemment proposé de recourir, pour la répartition des ressources médicales, à la notion de quality adjusted life year (QALY). Selon cette perspective, une année de vie en bonne santé équivaut à un QALY, tandis qu'une année avec incapacité ou gêne comptera pour moins, la valeur précise dépendant de la gravité de l'affection. Les partisans de cette méthode préconisent de répartir les dépenses de santé de manière à gagner le plus grand nombre de QALY. La présente (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Exposition des connaissances mathématiques utiles pour la lecture de Platon, 1 vol.Théon de Smyrne, J. Dupuis & Ch Bénard - 1893 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (3):281-301.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Application de la Convention des Nations Unies Relative aux Droits des Personnes Handicapées : Quels Concepts Et Indicateurs Pour Une Politique Inclusive?Emmanuelle Fillion, Catherine Barral, Marie Cuenot & Pascale Roussel - 2015 - Alter: revue de phénoménologie 9 (1):1-8.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Évaluation de la qualité des plans d’eau urbains et périurbains : apport des approches transdisciplinaires et régionalisées.Veronica Mitroi, José-Frédéric Deroubaix, Brigitte Vinçon-Leite, Arnaud Catherine, Véronique Maleval & Jean-François Humbert - 2016 - Natures Sciences Sociétés 24 (3):203-216.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Pour une politique philosophique (commentaire de l'utopie platonicienne des philosophes-rois dans «La République»).P. Cohen-Bacrie - 1990 - Philosopher: revue pour tous 9:63-73.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Pour un retablissément de l'ordre des priorités ou le respect du droit, de l' être, par la politique et l'Etat.Bertrand de Belval - 2007 - Filosofia Oggi 30 (118):161-180.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. sociologie de la connaissance scientifique, Presses de l'Université Laval/Syl-lepse, 2003. La question des relations entre les races, et plus spécifiquement des rela-tions entre Noirs et Blancs, est certainement l'une des meilleures entrées pour.Pierre Saint-Arnaud - 2005 - Cahiers Internationaux de Sociologie 118:161-171.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    La valeur de l'incertitude : l'évaluation de la précision des mesures physiques et les limites de la connaissance expérimentale.Fabien Grégis - 2016 - Dissertation, Université Sorbonne Paris Cité Université Paris.Diderot (Paris 7)
    Abstract : A measurement result is never absolutely accurate: it is affected by an unknown “measurement error” which characterizes the discrepancy between the obtained value and the “true value” of the quantity intended to be measured. As a consequence, to be acceptable a measurement result cannot take the form of a unique numerical value, but has to be accompanied by an indication of its “measurement uncertainty”, which enunciates a state of doubt. What, though, is the value of measurement uncertainty? What (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Sémantique des « données acquises de la science » comparée aux « connaissances médicales avérées ». Pour une obligation du médecin à respecter les « connaissances médicales avérées ou acquises ».Jean-Michel Debarre - 2012 - Médecine et Droit 2012 (112):22-28.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  7
    Science, Contexte Politique Et Musées En Amérique Latine.María Isabel Orellana Rivera - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Cet article se concentre sur deux aspects : les liens très forts unissant le contexte politique et la création des musées en Amérique latine et le développement des centres de culture scientifique, technique et industrielle pour parer la carence d’une éducation scientifique de qualité. L’argumentation est construite autour de quatre angles principaux : le contexte de création des premiers musées d’histoire naturelle ; l’émergence des communautés scientifiques, la prise en compte de la nécessité de la popularisation des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    La construction des objets dans la recherche interdisciplinaire finalisée: de nouvelles exigences pour l'évaluation.B. HuBert & J. Bonnemaire - 2000 - Nature Sciences Sociétés 8 (3):5-19.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  5
    Établir la qualité des preuves pour les situations de décision complexes et controversées.Jeroen P. Van der Sluijs, Arthur C. Petersen, Peter H. M. Janssen, James S. Risbey & Jerome R. Ravetz - 2012 - Hermes 64:, [ p.].
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    Relier les connaissances, transversalité, interdisciplinarité Séminaire organisé par le ministère de l'Éducation nationale, l'Association pour la pensée complexe , le centre d'études transdisciplinaires, sociologie, anthropologie, histoire et la Maison des sciences de l'homme et de la sociéte Ange-Guepin.M. Jollivet - 2002 - Nature Sciences Sociétés 10 (1):78-81.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Reviews of Books and Periodicals : Regain De L'Intérêt Des Politologues Pour La Philosophie Politique.Georges Langrod - 1965 - Social Sciences Information 4 (3):226-231.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    Hlne Gispert , Par la Science, Pour la Patrie: Lassociation Franaise Pour Lavancement Des Sciences , Un Projet Politique Pour Une Socit Savante. Collection Carnot. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2002. Pp. 372. Isbn 2-86847-681-3. 23.00. [REVIEW]Cristina Chimisso - 2004 - British Journal for the History of Science 37 (2):225-227.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    La Responsabilité des Produits Défectueux Dans L’Union Européenne : Conséquences Pour le Secteur de la Santé Après L’Arrêt du 10 Mai 2001 de la Cour de Justice des Communautés Européennes. [REVIEW]A. Altavilla & D. Giocanti - 2003 - Médecine et Droit 2003 (61):123-131.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Dossier Le Naturel Et la Qualité Santé Et Qualification des Produits. Coopération de Scientifiques Et d'Agriculteurs Autour de la Nutrition Méditerranéenne.Claire Lamine - 2005 - Natures Sciences Sociétés 13 (4):403-412.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000