11 found
Order:
  1.  31
    Les deux libéralismes de Charles Taylor : le Québec et le Canada.Pierre-Yves Bonin - 1995 - Philosophiques 22 (1):3-20.
    RÉSUMÉ Dans de récents travaux, Charles Taylor distingue deux types de libéralisme, qu'il associe respectivement au Canada et au Québec. Le premier se caractérise par l'adhésion à la règle de neutralité de I'État, tandis que le second impose moins de limites à l'intervention de l'État. Parce qu'il serait moins « homogénéisant », Taylor se prononce en faveur du second type. Plusieurs éléments de l'analyse de Taylor me semblent faux ou erronés. Premièrement, la distinction entre les deux types de libéralisme n'est (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  55
    Le libéralisme politique de Rawls.Pierre-Yves Bonin - 1994 - Dialogue 33 (1):79-.
    Dans les premières années qui ont suivi la parution de son monumentalA Theory of Justice, Rawls s'est surtout employé dans quelques articles à répondre à ses critiques, à dissiper les malentendus ainsi qu'à expliciter certains aspects de sa théorie, sans proposer de changements significatifs. À partir de la publication desDewey Lectures, sous la pression des critiques ou suivant le cours naturel de sa réflexion, Rawls a graduellement procéde à d'importantes révisions. Presque essentiellement préoccupé par la signification et la justification de (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  28
    Le retour de la méritocratie: la théorie de la justice sociale de David Miller.Pierre-Yves Bonin - 2002 - Dialogue 41 (4):741-.
    David Miller est un intellectuel de gauche britannique bien connu pour ses nombreuses et importantes publications en philosophie politique et son dernier ouvrage, Principles of Social Justice, était attendu avec impatienceDans cet ouvrage, Miller propose des principes généraux de justice sociale devant guider l’organisation des principales institutions de la société ainsi qu’une justification élaborée de ces principes. C’est ce qu’on peut appeler, à l’instar de Miller, une théorie de la justice sociale. La théorie est ambitieuse, traite des principaux aspects de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  35
    Le retour de la méritocratie: la théorie de la justice sociale de David Miller.Pierre-Yves Bonin - 2002 - Dialogue 41 (4):741-764.
    David Miller est un intellectuel de gauche britannique bien connu pour ses nombreuses et importantes publications en philosophie politique et son dernier ouvrage,Principles of Social Justice, était attendu avec impatience. Dans cet ouvrage, Miller propose des principes généraux de justice sociale devant guider l'organisation des principales institutions de la société ainsi qu'une justification élaborée de ces principes. C'est ce qu'on peut appeler, à l'instar de Miller, une théorie de la justice sociale. La théorie est ambitieuse, traite des principaux aspects de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  29
    Neutralité libérale et croissance économique.Pierre-Yves Bonin - 1997 - Dialogue 36 (4):683-.
    Is a policy of economic growth compatible with the neutrality of the State? Some liberals (Rawls, Dworkin, Ackerman, Larmore, Kymlicka) think so. I do not. I begin by explaining and discussing the different meanings of the neutrality thesis, then I show that, whatever meaning we give to the idea of neutrality, it is very difficult to argue convincingly that a policy of economic growth does not favour some conceptions of the good.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  24
    Les citoyens au bazar. Mondialisation, nations et minorités Joseph Pestieau Collection «Prisme» Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1999, 316 p. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 2001 - Dialogue 40 (2):422-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Les citoyens au bazar. Mondialisation, nations et minorités. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 2001 - Dialogue 40 (2):422-425.
    L’ouvrage de M. Pestieau, intéressant et substantiel, s’articule autour de trois thèmes on ne peut plus actuels: la fragmentation des nations, la mondialisation de l’économie et l’impact de ces deux phénomènes sur la souveraineté de l’État et la santé des institutions démocratiques. Concernant le premier thème, l’auteur aborde entre autres les questions du nationalisme, du multiculturalisme et du droit de sécession. Au sujet du second, l’auteur traite des effets de la mondialisation sur l’emploi et la répartition des richesses, de l’aide (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  34
    Libéralisme et démocratie Norberto Bobbio Traduit de l'italien par Nicola Giovannini Collection «Humanités» Paris, Éditions du Cerf, 1996, 128 p. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 1998 - Dialogue 37 (1):199-.
  9.  3
    Libéralisme et démocratie. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 1998 - Dialogue 37 (1):199-199.
    En tant qu’introduction à son sujet, l’ouvrage est cependant un modèle de clarté et de concision. L’auteur retrace d’abord l’histoire des idées libérales et démocratiques: il présente la querelle des anciens et des modernes au sujet de la liberté, évalue l’impact de la révolution des droits de l’homme et résume les contributions de Mill et de Tocqueville au débat. Dans les derniers chapitres du livre, Bobbio discute les rapports que le libéralisme et la démocratie ont établis avec l’utilitarisme, l’individualisme, l’organicisme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  34
    Éthique et politique Salvatore Veca traduction de l'italien Par évelyne buissière collection «philosophie morale» Paris, presses universitaires de France, 1999, 236 P. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 2001 - Dialogue 40 (4):834-.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Éthique et politique. [REVIEW]Pierre-Yves Bonin - 2001 - Dialogue 40 (4):834-836.
    Il faut d’emblée signaler que l’ouvrage dont il s’agit est la traduction d’un livre publié pour la première fois en italien en 1989 sous le titre Etica e politica. Étant donné qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis cette date en philosophie politique et en politique, il est difficile d’évaluer l’intérêt de l’ouvrage et de lui rendre entièrement justice. Idéalement il faudrait le comparer aux ouvrages de son époque et tenir compte du contexte politique et intellectuel italien, ce qui n’est (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark