11 found
Order:
  1.  18
    Une théologie naturelle est-elle encore possible?Guillaume St-Laurent - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):93.
    Malgré l’important renouveau que connaît la théologie naturelle depuis environ un demi-siècle dans le champ de la philosophie de la religion, Charles Taylor soutient que celle-ci appartient à une époque désormais révolue. Cette étude propose de restituer de manière aussi fidèle et précise que possible les raisons de ce verdict. Une telle analyse vise à combler une lacune importante dans la littérature secondaire. Cette lacune tient, d’une part, au fait que Taylor lui-même ne développe jamais ces raisons de façon systématique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    De la réflexivité radicale à la métacritique.Guillaume St-Laurent - 2023 - Revue Philosophique De Louvain 119 (4):611-647.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  19
    Jean Wahl’s unassailable heritage.Guillaume St-Laurent - 2020 - Continental Philosophy Review 53 (1):103-111.
    Despite his unassailable heritage, the passionate thinker to whom Levinas dedicated Totalité et infini has today nearly been forgotten outside France. This forgetting is the shared premise of two books published in recent years. The first is William C. Hackett and Jeffrey Hanson’s edition and translation of Wahl’s Existence humaine et transcendance : Human Existence and Transcendence, and the second is a volume of selections from Wahl’s philosophical writings edited by Alan D. Schrift and Ian Alexander Moore: Jean Wahl: Transcendence (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  27
    La critique herméneutique de l’épistémologie chez Charles Taylor.Guillaume St-Laurent - 2014 - Philosophiques 41 (1):79-103.
    Guillaume St-Laurent | : Le projet philosophique central de Charles Taylor se présente comme une critique de l’« image épistémologique » (epistemological picture) de la raison, critique qui se déploie au nom d’une compréhension de la rationalité humaine plus sensible à sa finitude transcendantale et historique. L’objectif du présent essai consiste à présenter une brève analyse comparative de cette image épistémologique (ou post-cartésienne) ainsi que de la perspective herméneutique que lui oppose notre auteur. En ce sens, nous comparerons tour à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Le dilemme de la raison et le problème de la «facticité».Guillaume St-Laurent - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (2):245-272.
    L’objectif du présent essai est de soutenir que l’horizon de la philosophie moderne est circonscrit par un dilemme inéluctable, qui gouverne toutes les instances de la raison critique depuis les Méditations métaphysiques de René Descartes. Ce dilemme est le suivant: ou bien nous assumons l’exercice du doute radical de manière à le surmonter dans une ontologie du «sujet transcendantal», et nous sommes alors confrontés à des apories insurmontables, ou bien nous outrepassons la possibilité du doute radical en adoptant pour point (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    L’herméneutique métaphysique entre metaphysica generalis et metaphysica specialis.Guillaume St-Laurent - 2014 - Philosophiques 41 (2):371-378.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    La solution implicite de Charles Taylor au problème de l’« historicisme transcendental ».Guillaume St-Laurent - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (2):179-207.
    Notre objectif est de montrer que la théorie de l’argumentation philosophique développée par Charles Taylor apporte une solution élégante, quoiqu’implicite, au problème de l’« historicisme transcendantal » dans la tradition herméneutique contemporaine (Heidegger, Gadamer, Ricoeur). Ce problème consiste à se demander comment il peut être possible à la fois (1) de désavouer l’existence de vérités « absolues » ou « anhistoriques » et (2) de reconnaître au discours philosophique sur l’« historicité » (Geschichtlichkeit) de la pensée tous ses droits, puisque (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  23
    Marc-Antoine Vallée, Gadamer et Ricœur. La conception herméneutique du langage , 242 pp.Guillaume St-Laurent - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (2):128-131.
  9.  8
    Peut-on vivre l’Absolu? Étude critique sur le phénoménisme ontologique de P.S. Blouin.Guillaume St-Laurent - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (3):451-472.
  10.  7
    Peut-on vivre l’Absolu?Guillaume St-Laurent - 2021 - Laval Théologique et Philosophique 77 (3):451-472.
  11.  31
    Sur la possibilité d’un doute hyperbolique en phénoménologie : Essai sur l’anti-cartésianisme de Claude Romano.Guillaume St-Laurent - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):285-303.
    Guillaume St-Laurent | : Dans ses récentes méditations philosophiques, Claude Romano soutient non seulement que la phénoménologie ne devrait plus être cartésienne, mais qu’elle ne peut plus l’être, car un doute universel serait lui-même foncièrement absurde du point de vue phénoménologique. L’objectif du présent essai est de contester qu’une telle réfutation phénoménologique du cartésianisme soit possible. En ce sens, nous soutiendrons que les arguments anti-sceptiques de Romano s’avèrent insuffisants parce que le doute hyperbolique est une possibilité de pensée qui, bien (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark