Order:
  1.  5
    William James: une autre histoire de la psychologie.Thibaud Trochu - 2018 - Paris: CNRS éditions.
    William James (1842-1910) appartient à la génération de penseurs qui ont contribué à donner à la pensée nord-américaine sa tonalité propre. Philosophe canonique, il est aussi considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie. Les Principes de psychologie, publiés en 1890, marquent une date dans l'histoire d'une discipline, alors en voie de constitution, qui mobilisait les résultats de la physiologie nerveuse et cérébrale et tentait de rompre avec la philosophie. Cette " science de la vie mentale ", ce livre la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  13
    William James. Lectures européennes.Michela Bella & Thibaud Trochu - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (4):447-454.
    Présentation des articles qui suivent sur la réception européenne de la psychologie de William James. Comment la contribution de ce « philosophe américain » à l’édification conceptuelle de la « psychologie » a-t‑elle été reçue, traduite et discutée en son temps dans les espaces universitaires européens non anglophones : italophone, francophone et germanophone? Quelles définitions de la psychologie impliquaient les appropriations conceptuelles de différentes disciplines (médecine, sciences, lettres)? Pourquoi James s’est-il peu à peu imposé commune figure nodale de ce nouveau (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  21
    Un professeur de philosophie débutant sous le second Empire.Thibaud Trochu - 2018 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 143 (1):69.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark