Skip to content
Licensed Unlicensed Requires Authentication Published by De Gruyter Mouton June 3, 2008

Le corps comme non-signe dans la tradition arabo-musulmane

  • Mohamed Bernoussi
From the journal Semiotica

Résumé

Comment une approche herméneutique et sémiotique du corps dans la tradition musulmane peut-elle nous aider à débrouiller un sujet comme celui du corps, resté pendant longtemps dans l'ombre ?

Le livre de Farid Zahi essaye de jeter la lumière sur la question épineuse, voire taboue du corps en Islam. La question est difficile, d'abord parce que l'apparente marginalisation du corps n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. L'auteur qui commence par montrer, avec des exemples à l'appui, comment le corps occupe une place de choix en Islam, se demande à la fin s'il ne s'agit pas d'un simulacre destiné à mieux contrôler et s'approprier le corps. Ceci rend particulièrement intéressante l'idée d'étudier les stratégies de contrôle, voire d'appropriation du corps par le religieux.

Dans ce compte rendu, j'essaye de décrire en détail les étapes de la démonstration de Farid Zahi ; j'essaye aussi dans un second temps de formuler quelques critiques quant à l'approche sémiotique de l'auteur et quant aux résultats auxquels il a abouti.

Published Online: 2008-06-03
Published in Print: 2008-June

© 2008 by Walter de Gruyter GmbH & Co. KG, D-10785 Berlin

Downloaded on 13.5.2024 from https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/SEM.2008.064/html
Scroll to top button