Skip to content
Licensed Unlicensed Requires Authentication Published by De Gruyter Mouton May 27, 2011

A choice of emblemes and other devices

  • Yona Dureau EMAIL logo
From the journal Semiotica

Résumé

A Choice of Emblemes and other Devices est un livre d'emblèmes adapté et traduit en 1586 par Geffrey Whitney. Il s'agit du premier livre d'emblèmes connu de langue anglaise.

Cet ouvrage, qui comporte d'abondantes adresses au lecteur, mérite notre attention pour au moins deux raisons. Tout d'abord, certains de ces emblèmes, dans leur dimension picturale, semblent rendre un écho intéressant à quelques passages de pièces shakespeariennes, comme si le Barde avait trouvé là de quoi nourrir, entre autres sources, son inspiration. Par ailleurs, d'autres emblèmes mettent en scène la vie des petites gens, centre d'intérêt iconographique assez rare pour cette période.

Enfin, certains emblèmes présentent la particularité d'associer une iconographie gréco-latine et chrétienne, selon un cadre sémantique néo-platonicien et cabbaliste chrétien. Le dialogue du texte de l'emblème et de l'image peut ainsi permettre d'élaborer une interprétation relative à des divinités ou des symboles obscurs.

L'étude que nous proposons abordera, tout d'abord, cet ouvrage comme source supplémentaire d'inspiration poétique et métaphorique pour Shakespeare, avant de le considérer comme un livre des arts et métiers concernant les petites gens. Enfin, notre dernière partie esquissera quelques tentatives d'interprétation d'emblèmes énigmatiques.

Published Online: 2011-05-27
Published in Print: 2011-June

© 2011 Walter de Gruyter GmbH & Co. KG, Berlin/Boston

Downloaded on 16.5.2024 from https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/semi.2011.034/html
Scroll to top button