Skip to content
Licensed Unlicensed Requires Authentication Published by De Gruyter Mouton August 23, 2007

Application d'une hypothèse de linguistique textuelle : Le génotexte

  • Gaëll Guibert

    Her research interests include textual linguistics, analysis methods in semiotics, epistemology, texts, and manuscripts.

    EMAIL logo
From the journal Semiotica

Résumé

Dans cet article, nous proposons une approche de linguistique textuelle du livre de Jonas, dans le cadre théorique de la grammaire applicative et cognitive développée au laboratoire LaLICC. Faisant suite à une méthode pour l'analyse de textes présentée dans un article précédent, à l'analyse spatiale et des dialogues notamment présentée par Jean-Pierre Desclés, notre approche prend en compte les macrostructures. La structure dialogique, la cartographie spatiale du texte, la structure énonciative et prédicative du texte constituent autant de données extraites du texte, capables de le décrire non pas au niveau phénotype seulement mais également génotype. C'est pourquoi, ces données, notamment les prédicats peuvent maintenant faire l'objet d'une analyse plus détaillée, en vue d'une représentation au niveau du génotype. Dans cette perspective, nous proposons l'hypothese du génotexte et les résultats obtenus sur le texte de Jonas, lors de la recherche de chaînes prédicatives ordonnées et significatives, porteuses d'organisations de la signification dans le texte.

About the author

Gaëll Guibert

Her research interests include textual linguistics, analysis methods in semiotics, epistemology, texts, and manuscripts.

Published Online: 2007-08-23
Published in Print: 2007-08-21

© Walter de Gruyter

Downloaded on 7.6.2024 from https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/SEM.2007.060/html
Scroll to top button