L'homme augmenté en Europe: rêve et cauchemar de l'entre-deux-guerres

Paris: Hermann (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le transhumanisme contemporain est souvent rapproché de précédents dans l'entre-deux-guerres. En effet, dans l'espace européen, entre les deux conflits mondiaux, nombre de penseurs ont porté le voeu d'élever l'homme au-delà de sa condition 'naturelle' par différentes techniques, que celles-ci modifient les comportements, les corps, ou les aspirations humaines. Des intellectuels, des scientifiques, des industriels et politiques ont concouru à l'élaboration de discours qui configurent différemment les rapports entre politique et technologie. Ces discours ne se réduisent pas aisément aux catégories bien identifiées de l''homme nouveau,' de l'eugénisme ou de projets d'ordre technocratique. L''Ultra-humain' de Teilhard de Chardin, le 'post-humain' de Julian Huxley, le 'super-homme' de Voronoff, le 'surhumain' de Jean Rostand, l'homme 'minotaure' d'Ortega y Gasset : autant de tentatives pour nommer une humanité qui a perdu de son évidence en face de la machine et qui, par le même et paradoxal mouvement, découvre sa part d'artificialité. En ces temps troublés, l'idée d'un homme augmenté est une idée commune en Europe.--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La Philosophie Française entre les Deux Guerres.Louis Lavelle - 1947 - Zeitschrift für Philosophische Forschung 1 (2):410-412.
Lavelle, Louis, La Philosophie Française entre les Deux Guerres. [REVIEW]Franz Döhm - 1946 - Zeitschrift für Philosophische Forschung 1:410.

Analytics

Added to PP
2022-11-30

Downloads
3 (#1,694,438)

6 months
1 (#1,506,218)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references