La religion saint-simonienne

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):23-37 (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé Placée au carrefour d’influences très diverses, du catholicisme à l’idéalisme allemand en passant par le déisme des Lumières, la religion saint-simonienne pose de délicats problèmes d’interprétation. Il convient de distinguer la vision religieuse développée par Saint-Simon de celle que forgent progressivement ses disciples. L’accent mis sur l’activité spontanée de l’homme constitue en revanche un trait commun. Ces différents problèmes d’interprétation soulevés, il reste à s’interroger sur les motivations et les comportements mis en jeu par la pratique religieuse saint-simonienne. Par-delà ses ambiguïtés, cette dernière témoigne de l’exigence de renouveau spirituel qui s’exprime au cours de la première moitié du xix e siècle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,745

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’homme extérieur et l’homme intérieur selon Guillaume de Saint-Thierry.Philippe Nouzille - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):77-96.
Les éditions des commentaires bibliques de saint Thomas d'Aquin.Gilbert Dahan - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):9-15.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
14 (#264,824)

6 months
14 (#987,135)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references