« Problèmes et enjeux de l’éducation à la citoyenneté par la philosophie de l’Ecole à l’Université en France. »

In Véronique Rouyer, Ania Beaumatin & Bruno Fondeville (eds.), « Education et citoyenneté : Regards croisés entre chercheurs et praticiens. » Collection Pedagogies en développement. Brussels, Belgium: De Boeck supérieur. pp. p.53-68 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Selon quels critères et selon quels présupposés l’exercice philosophique se révèlerait-il plus à même d’éveiller à la citoyenneté que d'autres disciplines ou savoirs ? Comment pouvons-nous défendre l’idée d’une réelle contribution à « l’éducation à la citoyenneté par la philosophie », c’est-à-dire d’examiner la valeur publique des usages de l’enseignement philosophique ? L’exercice philosophique et la pratique éducative sont-ils foncièrement consubstantiels ? Comment les institutions scolaires et universitaires peuvent-elles prendre en charge la complexité d’une notion qui dépasse très largement leurs traditionnelles attributions et compétences et être à même de proposer une « éducation à la citoyenneté » ? A l’inverse, comment l’exercice philosophique est-il à même d’incarner au plan pédagogique l’expression de la citoyenneté ? La philosophie comme projet intellectuel et pratique réflexive singulière, semble en France, indéfectiblement solidaire d’une condition politique qui serait celle d’une pratique démocratique de l’argumentation, du raisonnement et de la délibération. En retour, la citoyenneté constituerait alors, pour la plupart des philosophes et des enseignants de philosophie , la condition sine qua non de tout authentique exercice de l’expression philosophique. Cet ensemble d'interrogations et ce constat soulèvent, entre autres choses, l’idée que la citoyenneté et la possible « éducation à la citoyenneté » ne sont sans doute pas aussi manifeste qu’il le semble. Car, la citoyenneté, ne nous en déplaise, est bien moins une indéfectible attribution à tel ou tel être humain, en vertu de droits humains considérés comme naturels et associés comme tels à l’idée de citoyenneté, que relativement à un statut politique conféré à l’aune de tels ou tels normes ou critères.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,571

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Faut-il éduquer à la délibération?Caroline Guibet - 2011 - Archives de Philosophie du Droit 54:161-176.
La citoyenneté sociale menacée.Robert Castel - 2008 - Cités 35 (3):133-141.
La citoyenneté fiscale.Emmanuel de Crouy Chanel - 2002 - Archives de Philosophie du Droit 46:39-77.
La citoyenneté fiscale.Emmanuel de Crouy-Chanel - 2004 - Rivista Internazionale di Filosofia Del Diritto 1:79-118.
De la philosophie politique à l'éducation à la citoyenneté.Yves Laberge - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (3):557-560.

Analytics

Added to PP
2020-12-30

Downloads
10 (#1,186,283)

6 months
3 (#967,057)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Stéphane Cormier
Bordeaux University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references