Le vivant comme modèle

Paris: Albin Michel. Edited by Michèle Decoust, Nicolas Hulot, Jean-Marie Pelt & Luc Schuiten (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Des millions d'années avant l'apparition de l'homme, la vie avait déjà inventé la roue, le moteur atomique, le sonar, le vol stationnaire, la capture de l'énergie solaire, l'éclairage électrique, le GPS et des myriades de techniques qui nous dépassent encore complètement : cicatrisation, reproduction, congélation suivie de réanimation, et des cerveaux dont chacun des milliards de neurones est un univers informatique. Pour le comprendre, il a fallu attendre que nos propres technologies atteignent les profondeurs moléculaires du vivant, nous révélant que les inventions de la nature étaient infiniment plus complexes que les nôtres. " Le service Recherche et Développement de la nature a 3,8 milliards d'années d'avance sur ceux de nos entreprises ", aime dire Janine Benyus, la naturaliste américaine qui a inventé le concept de biomimétisme. " Il s'agit de nous en inspirer pour pousser plus loin nos propres inventions, mais surtout pour corriger le tir de ces dernières, qui nous ont conduits dans les impasses écologiques que l'on sait. " Il existe trois niveaux de biomimétisme. Le premier consiste à imiter les formes de la nature. Le second, de plus en plus prisé des industriels, repose sur l'imitation des matériaux et des processus naturels. La vraie révolution repose cependant sur le troisième niveau, qui consiste à imiter les stratégies du vivant, sa philosophie. Ce troisième niveau a des implications fascinantes. Ainsi, contrairement à l'image que nous nous faisons de la " loi de la jungle ", la nature ne pratique la compétition que dans 10 % des rapports entre organismes. Les 90 % restants sont fondés sur la coexistence, le mutualisme, la coopération, le commensalisme, le parasitisme et la symbiose. A imiter absolument!

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

In what Way is the Intelligible a Living Being?Marc-Antoine Gavray - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 45:71-89.
Le fil de la vie: la face immatérielle du vivant.Jean-Louis Dessalles - 2016 - Paris: Odile Jacob. Edited by Cédric Gaucherel & Pierre-Henri Gouyon.
L’humanisme biologisant. Pour un autre sens de l’histoire de la vie.Pierre Nzinzi - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 66:25-28.

Analytics

Added to PP
2022-12-16

Downloads
3 (#1,708,708)

6 months
1 (#1,464,097)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references