Hegel, ou, Le festin de saturne

Paris: Beauchesne (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

"Saturne, c'est ici l'Absolu de Hegel, un Absolu pensé si seul qu'il ne vit que de la perpétuelle dévoration de ses propres enfants, craignant d'être détrôné de son absoluité s'il n'absorbe pas, à mesure qu'il la produit, sa propre altérité. C'est cette solitude de Dieu qui est ici interrogée, en suivant au sein de l'oeuvre hégélien l'évolution, puis le plein déploiement conceptuel de la notion de Singularité, qui n'est autre que le nom divin par excellence. Si Dieu, l'Absolu, est pour Hegel la Singularité même, ce n'est que parce qu'il est le mouvement de réflexion réciproque de l'Universel et du Particulier : l'Esprit est la réflexion du Logique dans la Nature, et de la Nature dans le Logique. Hegel ou Le Festin de Saturne se présente alors comme une enquête destinée à dévoiler le meurtre rituel dont la Singularité est le nom dans le Système hégélien. Or, cette Singularité, que nous sommes habitués à entendre individuelle, s'y révèle être boulimique ou, justement, saturnienne. S'ouvrant sur la faillite spéculative des singuliers sensibles au début de la Phénoménologie de l'Esprit, le présent ouvrage ne pourra se conclure qu'avec le triomphe de la Singularité dialectique ne laissant rien - pas même ou surtout pas son Autre - hors d'elle-même, lorsque ce triomphe sera mesuré à l'aune de la conceptualité chrétienne dont se revendique le protestant Hegel, mais qu'il trahit sur un point capital en voulant l'accomplir. Mais Saturne, c'est aussi le "soleil noir" des alchimistes, que l'on a pu associer au soleil obombré au moment de la mort du Christ : quoi de plus naturel, dès lors, que d'en faire l'astre tutélaire d'un système qui se construit tout entier autour d'un "Vendredi saint spéculatif"? Car, comme Dante dut traverser les neuf cercles de l'Enfer avant d'espérer pouvoir s'élever au Purgatoire, puis au Paradis, l'homme pensant doit traverser le Système de la Science, en subir peut-être les glaçantes tentations, en méditer en tous cas la fascinante rigueur conceptuelle, pour pouvoir ensuite espérer voir scintiller devant lui les lueurs matinales d'un inattendu "dimanche de Pâques spéculatif"."--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Sur la masse de l'anneau de Saturne.H. Slouka - 1931 - Scientia 25 (50):du Supplém. 25.
Saturne et Jupiter.Marcel Paquet - 1977 - Paris: Difference.
Paquet . - Saturne Et Jupiter. [REVIEW]P. Somville - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169:474.
Saturne et Jupiter, coll. « Différenciation ». Paquet - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (4):474-475.
Saturne et l'échelle de Jacob.G. Rabuse - 1978 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 45.
Sunt tibi Saturne domus, Egocerontis et Urne [poem].[author unknown] - 1972 - Mediaeval Studies 34:153.
J. Poulton: "Le festin de la vie". [REVIEW]Kl Blaser - 1983 - Revue de Théologie Et de Philosophie 115:98.
Saturne et le Sphinx. Proudhon, Courbet et l'art justicier.Chakè Matossian - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (2):241-243.

Analytics

Added to PP
2022-12-03

Downloads
5 (#1,537,892)

6 months
4 (#783,478)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references