Dictionnaire de la méchanceté

Paris: Max Milo (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce dictionnaire propose de réunir des portraits de brutes et de mégères dans le but de s'interroger sur les causes et les raisons de cette perception négative. Pourquoi certaines figures évoquent-elles la méchanceté? Que peut nous dire cette méchanceté dénoncée de nous-mêmes et de l'époque qui l'a engendrée? Il s'agira de retracer les portraits de ceux et celles ayant marqué l'Histoire et la fiction par leur cruauté, leur perfidie, leur machiavélisme, leur art de la dissimulation ou de la manipulation. S'attarder sur la méchanceté et ses possibles, décliner les façons de la penser et de la vivre, de la subir ou de l'exercer, c'est s'intéresser à une facette peu valorisée de la sensibilité d'autant plus importante que chaque individu, de près ou de loin, est amené, un jour, à se montrer méchant. La méchanceté et ses manifestations, qu'elles soient conceptuelles ou biographiques, nous invitent donc à une introspection globale, à une immersion dans les affres de la noirceur des âmes dont la bouche n'est autre que celle de la méchanceté Le champ de cette entreprise est vaste et recouvre notamment : La Malice, le Machiavélisme, Orangina Rouge, Barbe Bleue, le cinéma d'Alfred Hitchcock, Marie-Antoinette, la Mauvaise conscience, Gilles de Rais, Harry Powell (La nuit du chasseur) Salomé-Hérodiade, Dracula, Tatie Danielle, Marie Tudor, la Perversité, la Mégère Grecque, Dark Vador, Mildred Ratched (Vol au-dessus d'un nid de coucou)...

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,907

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The roots of evil.John Kekes - 2005 - Ithaca, NY: Cornell University Press.
Mis/representing evil: evil in an interdisciplinary key.Charlene P. E. Burns (ed.) - 2009 - Freeland: Inter-Disciplinary Press.
Evil in contemporary French and francophone literature.Scott M. Powers (ed.) - 2011 - Newcastle upon Tyne, UK: Cambridge Scholars Press.
Evil children in the popular imagination.Karen J. Renner - 2016 - New York, NY: Palgrave-Macmillan.
This side of evil.Michael Gelven - 1998 - Milwaukee, Wis.: Marquette University Press.
Is All Evil Really Only Privation?John F. Crosby - 2001 - Proceedings of the American Catholic Philosophical Association 75:197-209.
The concept of evil.Marcus G. Singer - 2004 - Philosophy 79 (2):185-214.

Analytics

Added to PP
2022-12-20

Downloads
5 (#1,557,834)

6 months
4 (#855,130)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references