La réception de Vatican II dans les Églises non catholiques

Revue Théologique de Louvain 32 (2):169-188 (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Une étude complète de la réception de Vatican II doit prendre en compte aussi les Églises non catholiques. L’article propose une réflexion méthodologique en vue d’une telle recherche. Il faut distinguer trois degrés ou niveaux de réception d’un concile dans une Église: la réception kérygmatique ou les efforts mis en œuvre par les pasteurs pour faire connaître et promouvoir efficacement les décisions d’un concile; la réception pratique et institutionnelle, c’est-à-dire le processus par lequel un énoncé conciliaire s’infiltre et prend corps dans l’épaisseur de la vie ecclésiale; la réception spirituelle ou le degré le plus profond et le plus mystérieux d’intégration d’un concile dans les mentalités des fidèles sous la mouvance de l’Esprit Saint. Encore faut-il être attentif, pour chacun de ces trois niveaux, à la particularité suivante: il s’agit ici de mesurer la réception de Vatican II dans des Églises canoniquement séparées de celle où ce concile a été célébré

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,654

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La réception de Vatican II: approches interdisciplinaires.Joseph Famerée - 2001 - Revue Théologique de Louvain 32 (2):305-306.
L’ecclésiologie catholique dans le sillage de Vatican II.Gilles Routhier - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):13-51.

Analytics

Added to PP
2014-01-17

Downloads
18 (#849,366)

6 months
4 (#837,857)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references