Anthropologie des nouvelles règles de table

Multitudes 92 (3):95-101 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’auteure, anthropologue de la consommation, suggère que l’étude de nos pratiques alimentaires offre une fenêtre fascinante sur les structures de domination et la reproduction des élites dans une époque de permacrise. En mettant un éclairage sur les « mangeurs hors pair », elle révèle la manière dont les systèmes de pouvoir sont reproduits et contestés par les choix alimentaires. Par l’intermédiaire de la « magie alimentaire » et des « festins empoisonnés », l’autrice démontre que même nos actes alimentaires les plus quotidiens sont imprégnés de significations sociales, économiques et environnementales profondes. Elle conclut en anticipant une transition vers une alimentation plus simplifiée et collective, qui pourrait contester les structures de pouvoir existantes et offrir une alternative aux régimes alimentaires particuliers qui prévalent actuellement.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pour une approche wittgensteinienne des règles économiques.Bénédicte Reynaud - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):349-374.
The Yoga sūtra of Patañjali: a scientific exposition with original Sanskrit text.Shilaja Nagendra - 1996 - Delhi: Published by Clarion Books associated with Hind Pocket Books. Edited by Vinoda Verma.
Gérer la diversité sociale.Peter Schuck - 2008 - Archives de Philosophie du Droit 51:223-236.

Analytics

Added to PP
2023-09-28

Downloads
12 (#1,079,938)

6 months
8 (#351,446)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references