L'universel fondement de l'humanisme: pour une éthique de la dignité humaine et de la singularité universelle

Paris: L'Harmattan (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Penser l'humanisme comme fondement philosophique et éthique du vivre ensemble constitue un choix engagé pour le devoir d'humanité. A l'heure des intégrismes, des replis identitaires, des sectarismes et de la haine de soi et de l'autre, l'engagement signifie d'abord et avant tout penser que la dignité humaine ne peut faire l'objet d'aucune forme de confiscation identitaire, culturelle, religieuse, politique et idéologique. Le respect de la vie et la promotion de la dignité humaine sont des valeurs fondatrices de l'éthique de l'humanisme universel, dont la gouvernante politique est la démocratie. C'est elle, la démocratie, à travers le paradigme de l'Universel qui constitue l'enjeu majeur de la civilisation du vivre ensemble rationnel fondé sur la reconnaissance de la citoyenneté universelle. L'épuisement de la citoyenneté représentative exige de repenser les fondations de la démocratie par l'éducation à la singularité universelle. Du Contrat social de Rousseau, en passant par le devoir d'humanité kantien, de l'éthique de la rencontre du visage de l'autre de Lévinas au penser global d'Edgar Morin, l'humanité universelle est un appel à la prise de conscience de la reconnaissance de notre appartenance à une commune humanité. Il ne saurait y avoir de dérogation à l'impératif du respect du paradigme de l'universalité de la dignité humaine comme valeur fondatrice de l'idée démocratique. C'est l'énoncé de ce principe qui constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Défendre et préserver le vivre ensemble démocratique est la seule forme de résistance contre tous les chantres et les agitateurs de la négation de la dignité humaine, de la liberté et de la fraternité universelle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,475

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le fondement naturel et universel de la «liberté religieuse».Gustave Thils - 1989 - Revue Théologique de Louvain 20 (1):59-66.
Phénoménologie et teneur de l'axiome universel du fondement d'être.Franz Grégoire - 1956 - Revue Philosophique De Louvain 54 (43):478-500.
La théorie thomiste de l’unité de la science humaine.Aniceto Fernández-Alonso - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 5:121-126.
La dignité humaine, principe universel du droit.Alain Seriaux - 1997 - Acta Philosophica 6 (2):289-301.

Analytics

Added to PP
2022-12-11

Downloads
10 (#1,183,881)

6 months
9 (#299,476)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references