La vie de famille chez les Pascal

Paris: Les Éditions du Cerf (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le génie de Blaise Pascal séduit toujours de nombreux chercheurs. Des âmes avides d'absolu font de ses écrits leur livre de chevet. Sans doute cette notoriété a-t-elle estompé les autres membres de cette famille somme toute remarquable. Etienne, le père, est un esprit universel. Juriste, délégué de la cité, il est aussi grand mathématicien, compositeur et organiste, religieux et père admirable. Gilberte, la sœur aînée, a un talent littéraire qui s'exprimera dans La vie de M. Pascal. Les dons poétiques de Jacqueline, la cadette, étonnent dès l'enfance. Etienne, le neveu, écrira un précieux témoignage sur la méthode de son oncle. Marguerite, la nièce miraculée, vivra jusqu'à quatre-vingt-sept ans et rapportera ses souvenirs dans un livre sur Blaise. Leurs lettres, peu nombreuses et trop souvent ignorées, méritent une attention d'autant plus minutieuse qu'elles nous introduisent dans l'intimité de cette famille. Ce qui domine, c'est une union exceptionnelle qui survit au-delà de la mort après avoir traversé les heurts inévitables entre ces fortes personnalités. On s'émerveille de la diversité des vocations : chaste veuvage pour Etienne, maternité et vie de famille pour Gilberte, vie religieuse pour Jacqueline, consécration à Dieu dans le monde pour Blaise, ministère presbytéral pour Louis. André Bord nous raconte cette vie de famille étonnante en nous faisant découvrir plusieurs faits inédits.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De la famille naturelle à la famille sociale: l'usage d'arguments naturalistes chez Locke et Rousseau.Anne Morvan - 2022 - In Johanna Lenne-Cornuez & Céline Spector (eds.), Rousseau et Locke. Dialogues critiques. Liverpool, Royaume-Uni: Oxford University Studies in the Enlightenment, Liverpool University Press.
L'argumentation chez Pascal.Dominique Descotes - 1993 - Presses Universitaires de France - PUF.
Pascal Temps, duree et eternite chez Spinoza: Colloque du 25 mars 1995.Lamine Hamlaoui & Pascal Severac - 1995 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 10:185-188.

Analytics

Added to PP
2023-04-07

Downloads
7 (#1,356,784)

6 months
5 (#629,136)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references