Science de l'homme et «domination rationnelle» savoir ethnologique et politique indigène en afrique coloniale française

Revue de Synthèse 121 (3-4):291-323 (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'article explore la notion wébérienne de «domination rationnelle» comme outil pour analyser les rapports entre les efforts de gestion des populations indigènes par l'État colonial, et le développement d'une forme spécifique de rationalité scientifique, prenant pour objet ces populations: les savoirs anthropologiques. En s'appuyant sur le cas de l'Afrique coloniale française, on s'efforce de montrer comment les dimensions d'instrumentation (avec la production d'instruments d'identification et de compréhension) et de légitimation sont essentielles dans l'émergence de savoirs sur les sociétés et les cultures indigènes, d'abord au sein des appareils administratifs, mais aussi dans les institutions savantes métropolitaines. L'appui au développement de la science de l'homme se fait dans le cadre de projets de « rationalisation » de la colonisation qui rapprochent des savants et des réformateurs liés à l 'École coloniale, voulant redéfinir la profession d'administrateur colonial comme «spécialiste des indigènes».

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Wissenschaftliche Politik und politische Wissenschaft.Gustav Kafka - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 11:115-120.
Existe-t-il une théologie politique en Afrique ?Bede Ukwuije - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):291-303.
La politique coloniale.Paul Lapie - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (5):700 - 706.

Analytics

Added to PP
2018-08-04

Downloads
13 (#1,032,575)

6 months
3 (#965,065)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references