La parole intermédiaire

Seuil (1978)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Que se passe-t-il quand des gens parlent? Qu'est-ce qui est en jeu lorsque nous parlons? Faire de la transmission la fonction essentielle du langage, c'est ignorer, au-delà de ce que l'énoncé donne à connaître, ce qui s'y donne à reconnaître comme relation intersubjective. La parole est mixte, intermédiaire entre ces deux registres : si captive qu'elle soit du discours qui la détermine et de la référence à un quelque-chose dont il est parlé, elle ne cesse pour autant d'opérer dans l'ordre du qui je suis pour toi, qui tu es pour moi. Ce versant où la parole agit dans un rapport de places, il ne suffit pas de le désigner comme affectif pour qu'il sorte de l'ombre. Il fallait s'attacher à concevoir son ordre, interroger son fonctionnement (à travers la matière de la parole quotidienne, de conversations même très banales) ; chercher des points de jonction entre une théorie du sujet et ce qui, dans les travaux sur le langage, ou sur l'idéologie, s'y accroche et la requiert.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Analytics

Added to PP
2015-02-13

Downloads
3 (#1,694,438)

6 months
2 (#1,229,212)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Riconsiderando il rapporto tra psicoanalisi ed antropologia esistenziale.B. Callieri - 2010 - Comprendre: Archive International pour l'Anthropologie et la Psychopathologie Phénoménologiques 20:28-38.
Ignorance and translation, 'artifacts' for practices of equality.Marc Derycke - 2010 - Educational Philosophy and Theory 42 (5-6):553-570.
Ignorance and Translation, ‘Artifacts’ for Practices of Equality.Marc Derycke - 2010 - Educational Philosophy and Theory 42 (5-6):553-570.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references