Quand l’éventail du désaccord laisse parler au-delà des paroles: Etude historico-sémiotique de la légende du Coup de l’Eventail

Semiotica 2022 (245):193-211 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé Le présent travail de recherche retrace la scène mythique du Coup de l’éventail qui opposa le Dey d’Alger Hussein Pacha et le Consul français Pierre Deval en 1827. Nous examinons dans quelle mesure l’interprétation dudit incident pourrait entraver le recours à la sémiotique dans les études historiographiques en reposant sur les théories sémiotiques de Greimas, de Fontanille et de Zilberberg. L’analyse sémiotique des iconographies représentant l’incident a révélé à quel point ce dernier ne pourrait se désubjectiviser bien que Greimas ait déjà proposé de jumeler les deux étapes l’archivage et l’analyse qui devraient être menés par un actant collectif dans le but d’atteindre une «désubjectivisation totalitaire» des faits. S’ajoutant à cela la problématique du découpage temporel qui persiste, l’historien serait incapable d’étudier les modèles de transformation dans le même temps et dans le même ordre car les transformations jouissent d’un caractère irréversible. Or, les signes historiques sont exempts de virtualité, ce qui remet en cause l’intégrité du signe historique. Greimas espérait aboutir à travers le concept de simulacre à une forme du passé narrativisée et débrayée, l’énonciation va ainsi permettre de doter les éléments hétérogènes abondants du passé d’une valeur énonciative mais cela reste difficile à réaliser. Nous reconnaissons néanmoins que le ne pas pouvoir savoir épistémique est un composant légitime de l’incident historique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,846

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le masque et l'éventail.Pierre Gobin - 1988 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 7:53-69.
Quelques réflexions sur la linguistique juridique ou la jurilinguistique.Sophie Cacciaguidi-Fahy - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):311-317.
Geach on Generalization.Charles Sayward - 2002 - Dialogue 41 (2):221-240.
De psychoanalyse Van Jacques lacan.J. H. Wieland - 1974 - Tijdschrift Voor Filosofie 36 (3):483 - 520.

Analytics

Added to PP
2022-03-19

Downloads
8 (#1,316,752)

6 months
3 (#973,855)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references