Accélération du changement et temporalité psychique : le glissement de l’autorité institutionnelle vers la (dé)responsabilité individuelle

Dialogue: Families & Couples 208 (2):125-138 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce travail s’inscrit dans un champ de recherche qui a pour objet les évolutions de la modernité et, ici, les effets de l’accélération du changement (définissant la postmodernité) sur l’économie psychique et les pratiques éducatives et de soin. On rencontre aujourd’hui fréquemment en clinique infanto-juvénile des parents en difficulté pour soutenir une position éducative consistante face à leur enfant. À la fragilité de la posture éducative semble répondre la multiplication des agirs, qu’ils soient du côté de l’enfant ou de celui des adultes. L’auteur adopte comme angle d’étude la question de la temporalité psychique en tant qu’elle est affectée par l’accélération du changement. Il montre qu’elle contribue à éclairer la fragilité des positions subjectives et développe l’hypothèse que l’évolution contemporaine, en promouvant la responsabilité de l’individu en substitution de l’autorité institutionnelle, conduit paradoxalement à une déresponsabilisation du sujet.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,642

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Intersubjectivité et restauration des contenus psychiques.Wafa Ammar - 2024 - Dialogue: Families & Couples 4:131-148.
Penser la responsabilité parentale au service des droits de l’enfant.Gaël Henaff - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):185-205.

Analytics

Added to PP
2016-06-30

Downloads
6 (#711,559)

6 months
22 (#694,291)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Les sources du moi.Charles Taylor - 2000 - Cités 4:209-211.

Add more references