Locke : liaison probable et liaison nécessaire

Astérion 12 (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nous rappelons ici la place que Locke accorde à la liaison des idées dans la connaissance, et montrons comment l’auteur de l’Essai en vient à définir la raison, non pas comme raisonnement qui tiendrait ses règles toutes faites de la syllogistique, mais comme faculté au travail examinant les liaisons dans les idées singulières. C’est l’occasion de préciser les rapports entre liaison et association, qui ne s’opposent pas chez Locke comme un lien objectif à un lien purement subjectif entre les idées. En effet, l’association est un régime normal de l’esprit même si elle a parfois des conséquences pathologiques. Par ailleurs, Locke donne toute leur place dans la connaissance aux connexions probables qui ne sont pourtant pas nécessairement fondées sur des raisons objectives (ex. : certitude morale). Enfin, la liaison des idées provoque, tout autant que l’association, des habitudes de l’esprit et il faut donc comprendre ce qui caractérise ces bonnes habitudes de l’esprit. Dans ces conditions, ce n’est pas du côté de l’objet connu, mais du sujet raisonnable que Locke pense les différences subtiles entre liaison et association, comme deux régimes de l’esprit : l’individu qui connaît n’est pas celui qui évite toute association d’idées, mais celui qui n’y arrête pas l’activité de son esprit, qui développe des habitudes d’examen et de critique, ce que ne fait pas l’homme dont l’esprit est offusqué par des associations d’idées devenues préjugés qui entravent son activité rationnelle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,846

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La liaison chimique.R. Daudel - 1956 - Scientia 50 (91):87.
The hermeneutic role of the consultation-liaison psychiatrist.Drew Leder - 1988 - Journal of Medicine and Philosophy 13 (4):367-378.
Liaison or Confusion.H. S. Norton - 1968 - Classical World: A Quarterly Journal on Antiquity 61 (9):393.
SBE Liaison to the APA Report.Denis Arnold - 2005 - The Society for Business Ethics Newsletter 15 (5):3-3.
La chimie et le pétrole : les débuts d'une liaison.Yakov M. Rabkin - 1977 - Revue d'Histoire des Sciences 30 (4):303-336.
La liaison et le tissu. De la sumploké platonicienne.Jean Frère - 1986 - Revue Internationale de Philosophie 156 (1):157-181.

Analytics

Added to PP
2015-03-20

Downloads
11 (#1,136,567)

6 months
6 (#518,648)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Eric Marquer
University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references