Machiavel and the "arts of peace"

Astérion 14 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les « arts de la paix » tels que décrits par Machiavel dans les Discours sur la première décade de Tite-Live posent question. S’il est naturel de vouloir y voir un art de la diplomatie et les opposer à l’art de la guerre, la réalité est différente. Toujours éclairés par les contextes dans lesquels ils sont pris, « les arts de la paix » sont intrinsèquement liés au concept de religion. Dans le chapitre 19 du livre I que cet article étudie spécifiquement, ils prennent place – à travers les exemples des Romains, des Hébreux et des Ottomans – au cœur même du cadre conceptuel machiavélien. La présente contribution tente de montrer qu’en évoluant entre paix et guerre, entre faiblesse et vertu, entre ruine et splendeur des dynasties, les « arts de la paix » subliment ces tensions internes tout en proposant ultimement un moyen de les assumer. Dès lors, que sont-ils réellement et en quoi permettent-ils de penser le lien difficile entre la paix intérieure et la guerre extérieure dans la pensée de Machiavel?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La politique de Machiavel: art de la guerre ou art de la paix?Cristina Ion - 2008 - București: Editura Academiei Románe.
Machiavel, Léonard de Vinci et l'émergence de la modernité.Roger D. Masters - 1997 - Archives de Philosophie du Droit 41:413-443.

Analytics

Added to PP
2016-06-30

Downloads
19 (#781,160)

6 months
6 (#512,819)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references