L’enveloppe du couple comme échappatoire à la souffrance individuelle et familiale dans les situations de violences conjugales

Dialogue: Families & Couples 238 (4):91-110 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article s’intéresse au phénomène des violences conjugales en montrant l’intérêt de considérer l’articulation des enveloppes psychiques au niveau individuel, familial et « couplal ». Il met le projecteur sur les matériaux psychiques transmis de génération en génération, qui traversent ces contenants. Si certaines traces du passé sont conscientes et élaborées, d’autres demeurent inconscientes et empreintes de traumatismes. Par l’effet d’emboîtement des enveloppes psychiques et par le biais du nouage des alliances inconscientes, ces héritages négatifs se retrouvent impliqués dans les fondations du lien du couple. Une vignette clinique aide à comprendre le rôle des legs familiaux dans l’émergence d’agirs violents entre les partenaires amoureux et leur impact sur l’enveloppe psychique du couple. Les auteures esquissent enfin un modèle de structuration innovant du moi-peau du couple à partir de la théorisation de Didier Anzieu (1985).

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,672

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Violences conjugales et angoisses de perte d’objet.Laure Razon - 2020 - Dialogue: Families & Couples 227 (1):143-158.
Liens mère-enfant et violences conjugales.Helen Marchal & Daniel Derivois - 2014 - Dialogue: Families & Couples 206 (4):87-98.

Analytics

Added to PP
2023-01-25

Downloads
12 (#1,079,938)

6 months
6 (#507,808)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations