Descartes, la métaphysique et l'infini

Paris: Puf (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Quelle place l'infinité divine occupe-t-elle dans la philosophie cartésienne? Peut-elle éclairer la situation de Descartes dans le temps long de l'histoire de la métaphysique ou révéler une béance toujours sise au coeur de son concept? Loin d'être une innovation cartésienne, l'infinité de Dieu constitue une conquête de l'histoire de la métaphysique, qui, en prenant pour objet le concept d'ens, s'est approprié Dieu sous la figure de l'ens infinitum. Et parce que la philosophia prima des Meditationes a pour premier principe le cogito, l'idea infiniti ne peut que s'ordonner à l'univocité de la cogitatio et se soumettre au régime métaphysique de la représentation, qu'elle prolonge et accomplit. Mais Descartes confère à l'infini une autre détermination, qui contredit sa portée métaphysique : car, en toute rigueur, l'infini ne se donne pas tant en une représentation, qu'il n'excède toute représentation pour la conditionner. Ainsi Descartes démontre-t-il l'existence de Dieu au moyen du nom qui énonce d'abord sa transcendance à toute démonstration ; ainsi l'idée d'infini est-elle plus "lourde" que l'ego qui la porte et qu'elle creuse d'une antériorité à jamais irrécupérable. Descartes a donc associé en un même nom - l'infini - une détermination métaphysique et une détermination non métaphysique de Dieu. Mais cette double détermination traduit l'ambiguïté même de l'infini dans l'histoire de la métaphysique, s'il est vrai que c'est aussi bien comme infini que Dieu y est entré (Duns Scot) et qu'il en est sorti (Levinas). L'infinité divine peut dès lors accomplir chez Descartes la sortie de la métaphysique depuis la métaphysique elle-même, puisqu'elle nomme l'au-delà de la représentation apparu depuis la représentation : la métaphysique se trouverait alors contemporaine de sa fin, qui toujours en sourdine la double et la défait. En la déployant sans nuances, Descartes fait accéder à sa visibilité la plus haute l'ambiguïté de l'infini : sa métaphysique en acquiert une ambivalence à laquelle nous n'avons pas voulu demeurer aveugle. D. A.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,497

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Descartes, la métaphysique et l'infini by Dan Arbib.Igor Agostini - 2018 - Journal of the History of Philosophy 56 (3):562-563.
Le paradoxe de l'infini cartésien.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3):497-521.
La métaphysique chez Merleau-Ponty.Michel Dalissier - 2017 - Louvain: Peeters. Edited by Renaud Barbaras.
Henry More : Plaidoyer pour un espace infini et divin.Francoise Monnoyeur - 1995, 1999, 2003 - In Françoise Monnoyeur (ed.), Infini des philosophes, infini des astronomes. Editions Belin. pp. 77-92.
Le paradoxe de l'infini cartésien.Jean-Baptiste Vilmer - 2009 - Archives de Philosophie 72 (3).
L'idée de l'infini : Descartes dans la pensée d'Emmanuel Lévinas.Jean-François Lavigne - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):54 - 66.
The Ontology of Descartes.Ivor Leclerc - 1980 - Review of Metaphysics 34 (2):297 - 323.
L’infinité et l’idéalité du fini : une lecture sur la théorie de la véritable infinité dans la Science de la logique.Arif Yildiz - 2020 - In D. Ferrer F. Orsini M. Bordignon A. Bavaresco C. Iber (ed.), A Autobiografia do Pensamento. A Ciência da Lógica de Hegel. Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil: pp. 143-166.

Analytics

Added to PP
2022-12-08

Downloads
8 (#1,325,033)

6 months
7 (#441,920)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Dan Arbib
École Normale Supérieure

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references