Temporalité industrielle et recomposition des espaces urbains à Datong

Temporalités 26 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article analyse les ancrages spatiaux de la temporalité industrielle à Datong, ville moyenne du Shanxi, surnommée « capitale du charbon ». Le centre-ville, qui a fait l’objet d’un plan ambitieux de remodelage urbain autour du thème de la « vieille ville » historique et culturelle entre 2008 et 2013 ayant impulsé une opération colossale de démolition-reconstruction, a été délaissé au cours d’une période de transition politique difficile. Parallèlement, dans le district minier, l’entreprise d’État Tongmei, poumon économique de la ville, avait absorbé de nombreux sites miniers. En 2006, les mineurs qui habitaient à proximité dans des logements auto construits, inconfortables et précaires, ont été relogés dans un nouveau quartier, construit et entretenu par Tongmei. Mais à partir de 2013, l’entreprise a ralenti son activité suite à l’effondrement des cours du charbon. Les lieux portent les traces de ces temporalités, de l’expansion au déclin. Le centre-ville fait apparaître les différentes étapes de sa construction et de sa destruction. Les mines sont devenues des terrains inconstructibles parsemés de ruines résidentielles où les derniers habitants attendent d’être pris en charge. Dans ces deux quartiers, l’espace urbain témoigne d’une attente prolongée, sans échéance claire. Les lieux permettent d’ethnographier les temporalités de la reconversion inachevée de Datong, en revenant sur la temporalité politique de l’aménagement urbain, la temporalité économique de la transition du charbon et la temporalité sociale de l’urbanisation à travers ces deux opérations de rénovation urbaine, massives mais restées inachevées.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,991

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Musique dans la rue et contrôle de l'espace urbain : le Cap.Denis-Constant Martin - 2005 - Cahiers Internationaux de Sociologie 119 (2):247-265.
Par temps agités.Antoine Faure - 2016 - Temporalités 23.
Le Caire, ville rebelle?Insaf Ben Othmane & Roman Stadnicki - 2015 - Multitudes 60 (3):180-186.
Delos: studies of urban morphology I. Objectives and methods.Philippe Fraisse - 2020 - Bulletin de Correspondance Hellénique 144.
La ville se dit par évaluations.Alain Bourdin - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):117-134.

Analytics

Added to PP
2018-02-14

Downloads
13 (#1,064,789)

6 months
4 (#863,447)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references