La démocratie

[Bandol]: Al Dante (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans les quatre essais qui composent ce livre s'ébauche ce que Foucault nommerait une analytique de la démocratie contemporaine en rupture ouverte avec les courants dominants de la science politique et de la philosophie politique. Il ne s'agit pas en effet de s'y demander ce qui définirait à proprement parler un régime démocratique, quelles seraient les normes de la culture démocratique, à quelles valeurs se réfèrent les usages démocratiques, en quoi consiste la vie démocratique, quelles en sont les institutions appropriées, (etc) - mais de partir d'une tout autre question : de quelle espèce est l'opération contemporaine consistant à faire valoir le nom de la démocratie comme celui de la seule figure d'organisation et de vie politique acceptable et conforme aux exigences d'une vie civilisée? Qu'est-ce qui est en jeu dans le balisage de notre présent par l'ensemble des discours tendant à accréditer la notion d'un horizon indépassable de "la démocratie", comme horizon du politique et de la vie commune? De quoi cet usage du mot démocratie est-il la manifestation ou le symptôme? Il s'agirait donc bien de déplacer l'angle du questionnement, de se situer dans un autre champ. On ne se demandera pas dans ces textes ce qu'est en vérité la démocratie contemporaine, on n'en dénoncera pas les faux-semblants ou les illusions, on n'opposera pas à ces mensonges ou ces trahisons allégués ce qu'elle devrait être - on s'interrogera plutôt sur le point suivant : sous quelles conditions sommes-nous astreints aujourd'hui à parler de la démocratie, quels sont les principes d'agencement qui président à l'établissement de l'ordre des discours régissant la formation des énoncés à propos de "la démocratie" aujourd'hui? Ce qui constitue donc la trame de ces textes, ce ne sont pas des questions de définitions adéquates, ce n'est pas la critique des apparences fallacieuses ou des impostures des appareils de la démocratie contemporaines, c'est plutôt l'analyse du champ de forces et des jeux stratégiques de pouvoir qui s'établissent autour du nom de la démocratie dans nos sociétés.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,168

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Democracy and the limits of self-government.Adam Przeworski (ed.) - 2010 - New York: Cambridge University Press.
On democracy, freedom and government & other selected writings.John Stuart Mill - 2019 - South Bend, Indiana: St. Augustine's Press. Edited by Zbigniew Janowski & Jacob Duggan.
Min zhu yu zi zhi de ju xian =.Adam Przeworski - 2017 - Xianggang: Shang wu yin shu guan you xian gong si. Edited by Fen Guo & Feilong Tian.
Democracy and disagreement.Amy Gutmann - 1996 - Cambridge: Belknap Press of Harvard University Press. Edited by Dennis F. Thompson.
Democracy.Philip Green (ed.) - 1993 - Humanity Books.
Representative Democracy as Tautology.Sofia Näsström - 2006 - European Journal of Political Theory 5 (3):321-342.
Revolution, Representation and the Foundations of Modern Democracy.Christopher Hobson - 2008 - European Journal of Political Theory 7 (4):449-471.
Real-Time Democracy.Shane Ryan - 2016 - International Journal of Applied Philosophy 30 (2):301-312.

Analytics

Added to PP
2023-09-03

Downloads
1 (#1,903,443)

6 months
1 (#1,475,915)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references