Après les Guerres d’Italie : Florence, Venise, Rome

Astérion 15 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans la péninsule italienne, à une quarantaine d’années de guerres incessantes fait suite, à partir de 1494, une longue période de paix relative jusqu’à la fin du xviiie siècle. Florence, Venise et Rome sont alors les trois espaces culturels et politiques où naissent les réflexions les plus importantes – et les plus « européennes » – sur la question de la guerre et sur le déploiement d’un « après-guerre ». Après la pensée florentine qui articule politique de conquête et nécessité de la conservation en temps de guerre, « l’après-guerre»s’inscrit dans une tension potentielle, sinon permanente, entre l’impossibilité de la paix et l’acceptation de la domination politico-militaire. La compréhension des effets de cette situation peut passer par l’éloge de la neutralité et de la pacification des rapports de force, notamment dans la pensée vénitienne. Dans cette perspective, la paix constitue un cadre à la fois imposé et en mouvement. Le questionnement concerne du coup ce que la guerre transmet à l’après-guerre. Puisque la guerre est une expérience radicale, une expérience de la limite, elle est du coup porteuse d’un savoir qui acquiert une nécessité : de ce fait, ce savoir continue d’informer la réflexion, même quand la conjoncture s’est modifiée du tout au tout. Ainsi, même lorsqu’on fait passer les raisons de la conservation avant celles de la conquête, on ne remplace pas la guerre par la paix. On a cessé de penser qu’après la guerre était la paix : bien au contraire, on a placé la guerre au principe de la paix.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Denken over oorlog: Kant, Hegel, clausewitz.B. J. De Clercq - 1986 - Tijdschrift Voor Filosofie 48 (1):21-48.
Venise 1608-1610: Paix Ou Guerre, Dans La Correspondance De Paolo Sarpi.Anne Denis - 2005 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 67 (3):625-640.
La Guerre au Service de la Paix.Sophie Grapotte - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 10:177-181.
La Paix Et la Guerre Et la Teleologie Naturelle de L'Homme.Jacques Legare - 1993 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Puissance et économie chez Giovanni Botero.Romain Descendre - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 3.

Analytics

Added to PP
2016-11-25

Downloads
21 (#736,702)

6 months
2 (#1,196,523)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references