La consultation parents/jeune enfant et les souffrances traumatiques, une alternative face aux difficultés du soin psychique

Dialogue: Families & Couples 210 (4):85-98 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

On rencontre en consultation en cmpp ou en pédopsychiatrie des enfants qui, dès la crèche, inquiètent leur environnement du fait de conduites témoignant souvent de traumas interactifs qui sidèrent toute tentative d’élaboration et complexifient tous les projets de soin. Pour ces enfants pour qui l’élaboration en consultation de type classique est difficilement accessible, il s’agit de travailler autour des liens parents/enfants les problématiques qui renvoient aux premières expériences d’attachement et d’appropriation subjective. À partir d’une consultation parents/enfant avec une petite fille de 3 ans, les auteurs, psychologues cliniciens, mettent en perspective ce travail où il est question de cheminer avec les parents et l’enfant pour progressivement scénariser et historiciser les recouvrements traumatiques. Il devient possible alors de se figurer un vécu jusqu’alors informe ouvrant petit à petit la voie à une symbolisation et donc à des changements dans les liens parents/enfant.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,853

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Événements traumatiques et transmission psychique.Janine Altounian - 2005 - Dialogue: Families & Couples 168 (2):55-68.

Analytics

Added to PP
2022-04-17

Downloads
5 (#1,540,244)

6 months
3 (#976,504)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Paradoxes et situations limites de la psychanalyse.René Roussillon - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (1):115-116.

Add more references