Toi, ce petit Dieu!

Paris,: A. Michel (1971)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nous connaissons tout de la mouche du vinaigre et du colibacille, ou nous le croyons. Peut-on en dire autant de nous-mêmes? Assurément, répond le commun des mortels. N'explore-t-on pas nos organes avec une subtile précision, ne descend-on pas au tréfonds de notre conscience et bien au-delà encore, dans les ténèbres de l'inconscient? Telle n'est pas l'opinion de l'auteur qui, fort de sa science des animaux, entreprend l'étude de nous-mêmes à la lumière des dernières découvertes de la biologie. Dans une absolue objectivité, avec sérénité, il met à nu les ressorts de notre être, comme il le fit naguère sur des insectes ou sur des singes. Alors il découvre dans l'Homme des choses étranges, des domaines insoupçonnés, découvertes propres à nous délivrer des chaînes dans lesquelles nous maintiennent les idées reçues et les dogmes pseudo-scientifiques. La biologie révèle l'homme à lui-même. Mais le naturaliste s'aperçoit dans sa libre analyse que la Science est tout à fait incapable d'expliquer totalement l'Homme, qui contient des éléments irrationnels sur lesquels elle n'a pas de prise. En nous-mêmes, la Science trouve ses frontières. C'est bien pour cela que la bête verticale que nous sommes, créature la plus précieuse et la plus exceptionnelle de notre Univers solaire et peut-être de notre galaxie, forme à elle seule un univers avec ses lois, avec sa liberté, avec sa notion du bien et du mal, avec son amour, univers qui n'a nul équivalent. Notre nature enfin comprise, les maux dont souffre le monde occidental deviennent intelligibles et l'humanité peut alors découvrir la voie dans laquelle elle doit engager son évolution, qu'elle a le privilège de mener à sa guise. Ce livre est le roman véridique de l'Homme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,923

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Podstawy do równości.Vinit Haksar - 1980 - Etyka 18:221-237.
Heidegger and a New Possibility of Dwelling.Remmon E. Barbaza - 2003 - Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der Wissenschaften.
Manusia Bijaksana Menurut Taoisme.Joko Pitoyo - 2017 - Jurnal Filsafat 16 (3):250-276.
Margaret Cavendish on Human Beings.Marcy Lascano & Eric Schliesser - 2022 - In Karolina Hübner (ed.), Human: A History (Oxford Philosophical Concepts). Oxford University Press. pp. 168-194.
The Principle of Human Essence.Bokyoung Son & Yeonoh Son - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 17:423-429.
Persons, Human Beings, and Respect.Peter Baumann - 2007 - Polish Journal of Philosophy 1 (2):5-17.
First Contacts and the Common Behavior of Human Beings.Jaap Van Brakel - 2005 - International Studies in Philosophy 37 (4):105-135.
First Contacts and the Common Behavior of Human Beings.Jaap Van Brakel - 2005 - International Studies in Philosophy 37 (4):105-135.

Analytics

Added to PP
2023-06-23

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references