The "professional imprint": A prospective reflective writing activity to shed light on the processes of professional identity construction in trainee teachers

Revue Phronesis 13 (2):65 (2024)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Bien que les approches basées sur les déficits soient encore prédominantes en formation à l’enseignement, on reconnaît de plus en plus l’apport potentiel des approches basées sur les forces, afin de développer une identité professionnelle positive. Conséquemment, nous avons expérimenté une activité innovante d’écriture réflexive, basée sur la psychologie positive, auprès de 50 stagiaires en enseignement préscolaire/primaire au Québec. L’analyse de ces empreintes offre de dégager divers aspects constitutifs de l’identité professionnelle des stagiaires, de décrire l’évolution du processus de construction identitaire, ce qui permet d’apprécier la contribution de ce type d’activité pour rendre ce processus plus explicite.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,846

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants.Christiane Gohier & France Jutras (eds.) - 2009 - Québec: Presses de l'Université du Québec.

Analytics

Added to PP
2024-03-19

Downloads
8 (#1,316,752)

6 months
8 (#359,856)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?