La transposition spéculative des attributs divins et la « véritable théodicée » de Hegel

Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):459 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’article examine la façon dont Hegel traite la représentation des attributs divins, avec référence particulière à deux questions traditionnelles : la question de leur compatibilité réciproque et le problème de l’univocité ou équivocité entre les prédicats humains et divins. Les hypothèses défendues sont les suivantes : la prétention de connaître Dieu en lui attribuant plusieurs prédicats constitue selon Hegel l’erreur fondamentale de la théologie rationnelle ; néanmoins, Hegel ne considère pas tous les attributs divins comme représentations dépourvues de noyau spéculatif et donc simplement destinées à disparaître, avec le passage du niveau de la Représentation au niveau du Concept ; il affirme plutôt la correspondance des prédicats de toute-puissance, bonté, justice et sagesse, avec les déterminations du Concept ; la transposition spéculative de ces attributs divins est une partie intégrante de la « véritable théodicée » de Hegel, car elle représente une réplique – alternative à celle de Leibniz – par rapport à l’anti-théodicée de Pierre Bayle, centrée sur l’affirmation d’une contradiction insoluble entre la bonté, la toute-puissance et la justice divines ; enfin, l’éclaircissement du lien dialectique que Hegel établit entre justice et sagesse divines – à travers leur transposition spéculative – permet de mieux saisir la façon dont il conçoit le rapport entre justice humaine et justice divine, qui est ici examinée à travers une analyse de l’interprétation hégélienne du livre de Job.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Perfection de Dieu et multiplicité des attributs divins.B. Lemaigre - 1966 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 50 (2):198.
Te Deum. Notes sur le problème des attributs divins.Maurice Neeser - 1945 - Revue de Théologie Et de Philosophie 33 (35):82.
Simplicité et attributs divins selon Duns Scot.E. Gilson - 1949 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 17.
Thomas d'Aquin et l'écriture : une exégèse contemplative.Eunsil Son - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:731-741.
From Disciple to Antagonist.David A. Duquette - 1988 - Philosophy and Theology 3 (2):183-199.
Théodicée plotinienne. Théodicée gnostique.Denis O' Brien - 1994 - Tijdschrift Voor Filosofie 56 (4):764-766.
Théodicée plotinienne, théodicée gnostique.Denis O'brien - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (2):226-229.
On the Need for Speculative Philosophy Today.Andrew James Taggart - 2012 - Cosmos and History : The Journal of Natural and Social Philosophy 8 (1):47-61.

Analytics

Added to PP
2018-02-12

Downloads
2 (#1,801,846)

6 months
2 (#1,188,460)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references