The Legal Person or the Promethean Complex

Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:235-261 (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le mot persona désignait dans l’Antiquité le masque de l’acteur et indiquait aux spectateurs le personnage joué par l’acteur. Transposé dans le monde du droit, la « personne » renvoie aux divers rôles juridiques (propriétaire, vendeur…) joués pour le compte de l’individu sur la scène juridique. La personne serait donc l’interprète juridique des actes de l’individu, être physique. Les rôles juridiques sont dictés par un texte, la loi, elle-même manifestation des valeurs du groupe social auquel elle s’applique. Ces valeurs furent longtemps inspirées par la religion, la morale ou l’idéologie politique. L’individu s’y pliait en tant que sujet de droit. Ces valeurs finirent par émaner davantage de l’individu lui-même, être de désirs. Il réussit à faire prendre en compte par le droit les exigences de sa propre volonté, en vue de la satisfaction de ses désirs. Si, en un premier temps, la volonté individuelle resta soumise aux valeurs traditionnelles, ces dernières furent vite dépassées, voire transgressées. Il semble, en effet, actuellement, que ce sont les désirs de l’individu, suscités, amplifiés, guidés par les progrès technologiques et scientifiques, qui dictent leur loi. Pour mieux retracer cette évolution, nous la symboliserons par deux personnages de la mythologie grecque : Thémis, déesse de la justice, et Prométhée, le Titan en lutte avec les dieux.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,410

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Qu'est-ce qu'une personne?Stéphane Chauvier - 2003 - Librairie Philosophique Vrin.
Excavating Foundations of Legal Personhood: Fichte on Autonomy and Self-Consciousness.Susanna Lindroos-Hovinheimo - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (3):687-702.
The Role of Entrepreneurship in Shaping Legal Evolution.Elisabeth Krecké - 2002 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 12 (2).
L'argent et la personne.Thierry Revet - 1998 - Archives de Philosophie du Droit 42:43-54.
La personne: criminel et victime.Stamatios Tzitzis - 2004 - Québec: Les Presses de l'Université Laval.
Pensée complexe et gouvernance. Le cas de la République démocratique du Congo.Emmanuel M. Banywesize - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
La fondation augustinienne de la personne.Philippe Cormier - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):147.
Le philosophe en personne.Vincent Delecroix - 2009 - Les Etudes Philosophiques 89 (2):151.
Droit comparé pour traducteurs : de la théorie à la didactique de la traduction juridique.Valérie Dullion - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (1):91-106.

Analytics

Added to PP
2019-11-23

Downloads
6 (#1,467,118)

6 months
3 (#984,212)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references