La faiblesse du vrai: ce que la post-vérité fait à notre monde commun

Paris: Éditions du Seuil (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

"L'irruption récente de la notion de "post-vérité", désignée comme mot de l'année 2016 par le dictionnaire d'Oxford, a suscité d'innombrables commentaires journalistiques, notamment sur le phénomène des fake news, mais peu de réflexions de fond. Or, cette notion ne concerne pas seulement les liens entre politique et vérité, elle brouille la distinction essentielle du vrai et du faux, portant atteinte à notre capacité à vivre ensemble dans un monde commun. En questionnant les rapports conflictuels entre politique et vérité, Myriam Revault d'Allonnes déconstruit nombre d'approximations et de confusions. Elle montre que le problème majeur de la politique n'est pas celui de sa conformité à la vérité mais qu'il est lié à la constitution de l'opinion publique et à l'exercice du jugement. L'exploration du "régime de vérité" de la politique éclaire ce qui distingue fondamentalement les systèmes démocratiques, exposés en permanence à la dissolution des repères de la certitude, à la tentation du relativisme et à la transformation des "vérités de fait" en opinions, des systèmes totalitaires, où la toute-puissance de l'idéologie fabrique un monde entièrement fictif. Loin d'enrichir le monde, la "post-vérité" appauvrit l'imaginaire social et met en cause les jugements et les expériences sensibles que nous pouvons partager. Il est urgent de prendre conscience de la nature et de la portée du phénomène si nous voulons en conjurer les effets éthiques et politiques."--Page 4 de la couverture.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pravda i lozhʹ.V. I︠U︡ Mikhaĭlin & E. S. Reshetnikova (eds.) - 2018 - Saratov: IT︠S︡ "Nauka".
Responding to the challenges of post-truth =.Viktor Poletko & Gregory Arblaster (eds.) - 2019 - Lviv: Ukrainian Catholic University Press.
No fake.Jean-Laurent Cassely - 2019 - [Paris]: Arkhê.
Nietzsche – sa critique généalogique de la métaphysique.Georges Goedert - 2013 - Perspektiven der Philosophie 39 (1):67-80.
Lying and deception: theory and practice.Thomas L. Carson - 2010 - New York: Oxford University Press.
Stay on message: poetry and truthfulness in political speech.Tom Clark - 2011 - North Melbourne, Vic: Australian Scholarly.
La credibilità politica: radici, forme, prospettive di un concetto inattuale.Guido Gili - 2020 - Venezia: Marsilio. Edited by Massimiliano Panarari.
Falsafat al-kadhib wa-al-khidāʻ al-siyāsī.Ḥamdī Sharīf - 2019 - al-Qāhirah: Ruʼyah lil-Nashr wa-al-Tawzīʻ. Edited by Muḥammad Majdī Jazīrī.

Analytics

Added to PP
2022-12-06

Downloads
8 (#1,311,508)

6 months
7 (#419,303)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references