Abolir le hasard?: responsabilité individuelle et justice sociale

Vrin (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La crise de l'Etat providence s'alimente aujourd'hui d'un soupcon: le transfert de ressources en direction des plus defavorises n'encourage-t-il pas les comportements irresponsables? N'est-il pas, au fond, la cause des maux qu'il pretend guerir? Pour repondre a cette accusation, certains egalitaristes ont tente d'inflechir la theorie de la justice grace au principe de responsabilite: oui a la compensation des inegalites dues au hasard, non a celle des inegalites qui sont la consequence de choix differents. La justice sociale residerait donc dans une neutralisation du hasard qui laisserait en revanche les individus assumer la responsabilite de leurs options personnelles. Les difficultes insurmontables auxquelles se heurte cette suggestion indiquent cependant qu'il convient de l'abandonner et qu'une societe juste pretend, non pas traiter chacun en fonction de ses actes, mais garantir a tous les bases d'un fonctionnement autonome.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,873

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Justice et miséricorde.René Heyer - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:81-90.
De l’incitation à la mutualisation : pourquoi taxer?Xavier Landes - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):140-155.
Comment analyser les inégalités sociales au regard des théories de l'équité?Geert Demuijnck - 2000 - In Christine Daniel & Christine Le Clainche (eds.), Définir les inégalités.Des principes de justice à leur représentation sociale. Ministère de l'emploi et de la solidarité: Mission Recherche – DREES.
Responsabilité sémantique et responsabilité éthique.Jean-Michel Salanskis - 2004 - Journal of French and Francophone Philosophy 14 (1):1-21.
La critique sociale au cinéma.Franck Fischbach - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
Tirer la responsabilité au clair : le cas des attitudes implicites et le révisionnisme.Luc Faucher - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):179-212.

Analytics

Added to PP
2015-01-22

Downloads
7 (#1,407,610)

6 months
1 (#1,508,101)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Exploitation et obligation de travailler.Pierre-Étienne Vandamme - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):29-49.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references