La religion et la cité

Paris: Presses universitaires de France (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La société contemporaine est constamment confrontée aux problèmes religieux. Cependant, la tradition républicaine française abandonne la religion à la sphère privée, comme si elle n'avait pas, par essence, une existence dans la Cité. Il ne s'agit pas pour autant de réduire la religion à sa dimension politique, voire au militantisme fanatique. La critique des réductions illégitimes de la religion est donc la première tâche. Il est aussi impossible de privatiser la religion que de la politiser. La réduire au lien social n'est pas plus satisfaisant, même si c'est une tentation des sociologues. La religion ne se réduit pas davantage à la religiosité du sublime ou de l'idéal démocratique. Contre la notion scabreuse de " religions sans Dieu ", il vaut mieux admettre qu'il existe du religieux diffus sans religion, et garder le terme pour désigner une relation à la transcendance divine (une ou multiple) à la fois et indissolublement singulière et collective. Ainsi, il n'y a pas de religion sans prière individuelle, contrairement à ce que Kant souhaitait. Mais cette prière n'a aucun sens si elle ne s'adosse pas à un message intersubjectif, celui d'une communauté inspirée qui s'inscrit dans la Cité par sa dimension sociale et son histoire. La dimension personnelle de la religion (foi et méditation) s'appuie donc sur le symbolique, le témoignage et la communauté. Pour le philosophe d'aujourd'hui, les religions se présentent comme l'attestation multiple de la présence d'une transcendance divine et d'une vie spirituelle dans la société et dans l'histoire. Mettre la religion entre parenthèses, c'est s'exposer à ne rien comprendre de l'histoire du monde.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,998

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Introduction à la philosophie de la religion.Jean-Louis Vieillard-Baron & Francis Kaplan - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (3):366-366.
The living God: basal forms of personal religion.Nathan Söderblom - 1933 - New York: AMS Press. Edited by Yngve Brilioth.
The Business Religion of Global Civilization.Andrew Targowski & Edward Jayne - 2010 - Dialogue and Universalism 20 (9-10):95-111.
The religion of no-religion.Frederic Spiegelberg - 1948 - Stanford, Calif.,: J. L. Delkin.
Is religion dangerous?Keith Ward - 2006 - Grand Rapids, Mich.: William B. Eerdmans Pub. Co..
Freedom Of Religion And Dialogue.Leonard Swidler - 2002 - Journal for the Study of Religions and Ideologies 1 (2):4-22.
Phenomenology of religion.Joseph Dabney Bettis - 1969 - New York,: Harper & Row.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
7 (#1,388,328)

6 months
1 (#1,473,216)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references