Qu'appelle-t-on destruction?: Heideggar, Derrida

Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Entre justification et explication, entre dire et faire, la destruction. Est-ce une chose ou un événement? Un geste, une oeuvre ou une opération? Un thème ou un titre? Est-ce même bien un mot? Qu'appelle-t-on destruction? Avec Heidegger, Derrida en appelle à la destruction. Oui, à la destruction. L'a-t-on entendu? Comme Heidegger (et c'est aussi ce "comme" qu'il s'agira d'examiner ici), Derrida nomme et renomme la destruction. Il lui donne le temps et le nom, une renommée. Il la surnomme "déconstruction", par exemple, ou, plus tard, "mal d'archive". Comme Heidegger, Derrida travaille, traduit et retraduit la destruction, faisant parfois comme si tous ses mots, tous les mots et les phrases qu'il propose et déploie à propos de la destruction, entretenaient des rapports sans rapport, rapports déjà trop clairs, ou encore bien obscurs. Qu'appelle-t-on destruction? Après Heidegger, Derrida s'y est attardé, lui qui parlait, encore et encore, de destination et de destruction, lui qui nous a rappelés si souvent à la destruction qui arrive, partout où elle arrive. Posons que c'était l'un de ses combats, l'une de ses longues guerres (avec lui-même, d'abord, et avec la destruction). Sera-ce finalement la nôtre? Est-il aujourd'hui temps de penser - après Heidegger, avec Derrida -, temps de combattre aussi peut-être, au moins d'écouter, la destruction qui vient? Est-il encore temps de témoigner de la destruction qui croit?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,612

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Principia moralia.Michel Meyer - 2013 - [Paris]: Fayard.
Métaphysique de la destruction.Bruno Pinchard - 2012 - Paris: Éditions Peeters.
La science en question(s).Michel Wieviorka (ed.) - 2014 - Auxerre: Éditions Sciences humaines.
Parménide et ses successeurs immédiats.Clémence Ramnoux - 1979 - [Monte-Carlo]: Éditions du Rocher. Edited by Parmenides.
Marcel Duchamp Et le Multiple Dans l'Art Moderne.Francois Raymond - 1999 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)
La description de la chose chez Hegel.Michel Dalissier - 2007 - In Maxence Caron & Myriam Bienenstock (eds.), Hegel. Paris: Cerf. pp. 335-361.
Le tournant herméneutique de la phénoménologie.Jean Grondin - 2003 - Presses Universitaires de France - PUF.

Analytics

Added to PP
2022-12-08

Downloads
7 (#603,698)

6 months
4 (#1,635,958)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Justices.Jacques Derrida - 2005 - Critical Inquiry 31 (3):689.

Add more references