Deux regards non hayekiens sur l'efficience et la sélection des règles juridiques : l'économie institutionnaliste et l'analyse économique du droit

Archives de Philosophie du Droit 42:257-283 (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le problème de l'évolution des règles juridiques peut être traité en référence à des analyses autres que celles de F. Hayek. Cet article en retient deux, qui ont eu des destinées différentes : l'institutionnalisme issu de John R. Commons et la tradition moderne en Law and Economics, initiée par Ronald Coase. Ces deux courants sont confrontés sur leurs conceptions des relations entre l'économie et le droit, des sources et de la nature des règles juridiques, de la logique du processus d'évolution institutionnelle

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,127

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Kelsen et Hart: la norme et la conduite.Emmanuel Picavet - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
Le droit collectif de propriété sur les territoires ancestraux: un collectif abstrait; des entités intermédiaires effacées.Doris Farget - 2016 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 29 (1):135-158.
L'incorporel comme ressource économique. Propos introductifs.Pierre Tabatoni - 1999 - Archives de Philosophie du Droit 43:149-152.
Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.

Analytics

Added to PP
2015-04-27

Downloads
14 (#1,020,370)

6 months
4 (#862,833)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references