Ego et René Descartes

Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:93-112 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’Ego cartésien entretient des rapports complexes avec l’homme singulier René Descartes – ce qui n’implique aucune confusion entre le « Sujet » et le moi empirique. Dans un premier temps, on montre que la situation propre à Descartes physicien le conduit à poser la question du fondement de la science en des termes très différents de ceux de la philosophie transcendantale. Une relecture des Méditations conduit ensuite à proposer l’idée qu’elles ne constituent pas seulement une recherche du fondement de la science, mais aussi une découverte de soi par le sujet philosophant, qui peut certes être tout homme, mais qui est ici Descartes lui-même. Enfin, l’étude des relations entre la volonté et la passivité qui naît de l’union de l’âme et du corps est mise en regard de l’« autobiographie » du Discours de la Méthode. Ainsi peut-on voir la spécificité de la philosophie cartésienne et son originalité par rapport à la philosophie du Sujet dont elle est pourtant la source.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,752

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Index du Discours de la méthode de René Descartes.Pierre Alain Cahné & René Descartes - 1977 - Roma: Edizioni dell'Ateneo. Edited by René Descartes.
Hyisen pohjolan viettelys: Rene Descartes (1596-1650).Markku Roinila - 2004 - In Timo Kaitaro & Markku Roinila (eds.), Filosofin kuolema. Summa.
Lettres de Mr Descartes.René Descartes & Claude Clerselier - 1657 - Chez Charles Angot ... À la Ville de Leyden.

Analytics

Added to PP
2020-09-30

Downloads
6 (#1,456,990)

6 months
6 (#510,793)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references