Les réseaux sociaux : un espoir pour une régulation efficace des acteurs économiques et financiers

Éthique Publique 16 (2) (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La croissance de la taille des entreprises multinationales et de leur sphère d’influence, conjuguée à l’incapacité des États et des organisations transnationales à réguler leurs activités, a fait naître le besoin d’une nouvelle forme de régulation. Une première approche consiste en la structuration et l’organisation d’un mouve­ment citoyen. Toutefois, si certaines expériences ont été un succès , ce mode de régulation peut être détourné ou récupéré par ceux-là mêmes qu’il tente de réguler. Une deuxième approche suggère l’autorégulation des marchés économique et financier. Cependant, les récentes crises financières découlant de comportements non éthiques montrent les limites d’une telle solution. L’objectif du présent article est de proposer un mode hybride de régulation reposant sur la coalition de mouvements sociaux et d’investisseurs responsables, dont les signataires des Principes pour l’investissement responsable, de l’Organisation des Nations Unies. L’efficacité de ce mode hybride de régulation est renforcée par l’évolution technologique et les réseaux sociaux. Ainsi, une dénonciation par des organismes non gouvernementaux appelant au boycottage porte atteinte à la réputation de l’entreprise ciblée, ternit son image et nuit à ses ventes. Si cette dénonciation est de plus appuyée par un investisseur responsable, cela peut provoquer une hausse de son coût de financement. Une coalition entre des « mouvements sociaux organisés » et « des investisseurs institutionnels » responsables, dont les signataires des Principes, peut être contraignante pour une entreprise ciblée, car elle a un effet non seulement sur son marché, sur ses ventes, mais aussi sur son accès aux capitaux

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,745

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quelle éthique pour la finance?: portrait et analyse de la finance socialement responsable.André Lacroix - 2013 - Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec. Edited by Allison Marchildon.
La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail.Lacroix André - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Résister: individus et groupes sociaux face aux logiques des pouvoirs.Nicolas Berjoan (ed.) - 2017 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
La Chanson française et les pouvoirs publics.Dominique Lecourt - 1997 - Paris: Presses Universitaires D'Aix-En-Marseille.
Philosophie économique et complexité.Pierre Livet - 2022 - Revue de Philosophie Économique 22 (2):177-201.

Analytics

Added to PP
2015-05-13

Downloads
19 (#190,912)

6 months
3 (#1,723,834)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references