Fiction et émotions à l'épreuve de l'extermination de masse : remarques sur le thème de la « catharsis impossible »

Nouvelle Revue d'Esthétique 2 (2):57-69 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Quel peut-il être, le rôle de la fiction dans la (re)construction des émotions liées à l’extermination de masse? Et que se passe-t-il au juste, quand ces émotions sont réactivées à partir du point de vue d’un bourreau? En revenant sur les questions suscitées par un cas singulier et symptomatique ( Les Bienveillantes, de J. Littell), puis en examinant certaines critiques affectant la référence à la tragédie antique en relation avec la littérature du génocide, j’essaie de mettre ici en regard deux types de critiques de la notion de catharsis : l’une, contemporaine, qui conduit à la remise en cause éthique des usages qui en sont faits comparant les émotions liées à l’expérience de l’extermination à celles que la tragédie est censée pouvoir provoquer ; l’autre, issue d’une tradition libertine propre au xvii e siècle, faisant planer le doute sur la nature (et la possibilité même) du processus cathartique, et sur les « scénarios paradigmatiques » que certaines tragédies mettent en branle au sein d’une mise en commun de certaines émotions. Un tel détour ne pourrait-il pas conduire à interroger, dans une perspective différente, l’impact de l’art sur notre manière d’expérimenter, de caractériser et d’évaluer des émotions telles que la Terreur et la Pitié aujourd’hui même?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,590

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Emotions et connaissance.Fabrice Teroni - 2014 - In Jean-Marie Chevalier Benoît Gautier (ed.), Connaître: Questions de philosophie contemporaine. Ithaque.
Dialogue, compromis et philosophie sociale.Emmanuel Picavet - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):143-156.
Le possible, le réel et les sciences de la vie.Claude Debru - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):381-397.
The Hedonist’s Emotions.Julien Deonna & Fabrice Teroni - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):176-191.
L’expression des émotions dans la musique.Stephen Davies & Vincent Granata - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 30 (2):71-88.

Analytics

Added to PP
2016-06-30

Downloads
19 (#190,912)

6 months
10 (#1,198,792)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references