Le " cartésianisme " de Franz Brentano et le problème de la conscience

In Sandrine Roux (ed.), Le corps et l'esprit: problèmes cartésiens, problèmes contemporains. Paris: Éditions des archives contemporaines. pp. 163-208 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cette étude a pour double objectif de retracer quelques éléments cartésiens dans la philosophie de Brentano et d'évaluer sa théorie de la conscience à la lumière des débats actuels dans la philosophie de l'esprit contemporaine. Les deux premières parties de cette étude évaluent la dette de Brentano à l'endroit de la philosophie de Descartes. Dans la première, je montre que Descartes est associé à plusieurs principes fondamentaux de la psychologie de Brentano, tandis que dans la deuxième, je propose une interprétation de l'inexistence intentionnelle de Brentano à l'aide de la distinction cartésienne entre ens formale et ens objectivum. La troisième partie est un commentaire critique de l'évaluation par D. Rosenthal de la théorie de la conscience de Brentano dans sa Psychologie. Je m'intéresse plus particulièrement à la distinction que fait Rosenthal entre une conception aristotélicienne et une conception cartésienne de la conscience et me demande sous laquelle de ces deux catégories se range la théorie de Brentano. Dans la dernière partie, j'évalue la portée de quelques-unes des modifications importantes que Brentano fait subir à sa psychologie et à sa théorie de la conscience dans ses derniers travaux et j'avance l'hypothèse que ses positions sur la substance pensante et la conscience de soi le rapprochent encore davantage de Descartes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,779

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Duas teses de Franz Brentano sobre a consciência.Denis Fisette - 2011 - Phainomenon, Revista de Fenomenologia 22:9-30.
Franz Brentano et le positivisme d’Auguste Comte.Denis Fisette - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35 (1):85-128.
Brentano et Husserl sur la perception sensible.Denis Fisette - 2011 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 7:37-72.

Analytics

Added to PP
2018-02-05

Downloads
26 (#597,230)

6 months
2 (#1,445,278)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Denis Fisette
Université du Québec à Montréal

References found in this work

No references found.

Add more references