In S. Roux (ed.), Le corps et l'esprit: problèmes cartésiens, problèmes contemporains. Paris: Éditions des archives contemporaines. pp. 163-208 (2015)

Authors
Denis Fisette
Université du Québec à Montréal
Abstract
Cette étude a pour double objectif de retracer quelques éléments cartésiens dans la philosophie de Brentano et d'évaluer sa théorie de la conscience à la lumière des débats actuels dans la philosophie de l'esprit contemporaine. Les deux premières parties de cette étude évaluent la dette de Brentano à l'endroit de la philosophie de Descartes. Dans la première, je montre que Descartes est associé à plusieurs principes fondamentaux de la psychologie de Brentano, tandis que dans la deuxième, je propose une interprétation de l'inexistence intentionnelle de Brentano à l'aide de la distinction cartésienne entre ens formale et ens objectivum. La troisième partie est un commentaire critique de l'évaluation par D. Rosenthal de la théorie de la conscience de Brentano dans sa Psychologie. Je m'intéresse plus particulièrement à la distinction que fait Rosenthal entre une conception aristotélicienne et une conception cartésienne de la conscience et me demande sous laquelle de ces deux catégories se range la théorie de Brentano. Dans la dernière partie, j'évalue la portée de quelques-unes des modifications importantes que Brentano fait subir à sa psychologie et à sa théorie de la conscience dans ses derniers travaux et j'avance l'hypothèse que ses positions sur la substance pensante et la conscience de soi le rapprochent encore davantage de Descartes.
Keywords Brentano  Descartes  philosophie de l'esprit  conscience  Intentionnalité
Categories (categorize this paper)
Buy the book Find it on Amazon.com
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 60,750
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

Add more citations

Similar books and articles

The Philosophy of Brentano.Linda L. McAlister (ed.) - 1976 - Humanities Press.
Carl Stumpf in Prague (1879-1884). The Institutionalisation of Brentano's Philosophical Program in Prague.Denis Fisette - forthcoming - Brentano Studien. Internationales Jahrbuch der Franz Brentano Forschung (2018).
Stumpf and Brentano.Denis Fisette - 2017 - In Uriah Kriegel (ed.), The Routledge Handbook of Franz Brentano and the Brentano School. London and New York: Routledge. pp. 264-271.
Franz Brentano on the Ontology of Mind.Kevin Mulligan & Barry Smith - 1985 - Philosophy and Phenomenological Research 45 (4):627-644.
Eléments de conscience.Franz Brentano - 2009 - Annales de Phénomenologie 8:191-204.

Analytics

Added to PP index
2018-02-05

Total views
21 ( #504,655 of 2,438,713 )

Recent downloads (6 months)
2 ( #283,612 of 2,438,713 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes