Henri Bergson en Espagne: une histoire contrariée (1875-1930)

Paris: L'Harmattan (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

A la fin du XIXe siècle, alors que l'Europe assiste au retour triomphal de la métaphysique dont Henri Bergson est une figure de proue, sur le positivisme, l'Espagne de la Restauration bourbonienne fait figure de résistante. La répartition bipolaire de l'intellectualité espagnole, entre les conservateurs néo-thomistes et les réformateurs de plus en plus attirés par la psychologie scientifique notamment, rend le dialogue primordialement impossible avec le bergsonisme. Seul Leopoldo Alas, dit Clarin, tente alors de faire entendre la "philosophie nouvelle", dans son pays. Après que le bergsonisme a été boudé durant ces premières décennies d'existence par l'Espagne, la crise théologique moderniste de 1907 précipite son entrée dans la péninsule. Les premiers acteurs "philosophiques" du bergsonisme sont anti-bergsoniens et catholiques. Cet anti-bergsonisme religieux se double d'un rejet politique, pendant la Grande Guerre, principalement lors de la visite diplomatique de Bergson à Madrid, en mai 1916. Parallèlement, les réformateurs, férus de pédagogie, qui ont créé en 1876 la Institucion Libre de Ensenanza, découvrent la conceptualité bergsonienne qu'ils intègrent progressivement, entre 1900 et 1930, dans leur nouvelle science psychopédagogique. Toutefois, les grands acteurs espagnols de la régénération métaphysique sont les littéraires, les poètes symbolistes, appelés "modernistes" dans ce pays, puis les avant-gardes esthétiques. Ce sont eux qui métabolisent le bergsonisme en une (méta-)physique intime et organique. Ce n'est que dans un second temps, dans les années 1910, et non sans obstacles, que les spécialistes espagnols de philosophie intègrent et diffusent le bergsonisme.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,503

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Henri Bergson.Vladimir Jankélévitch - 1962 - London: Duke University Press. Edited by Alexandre Lefebvre & Nils F. Schott.
Bergson dans l'histoire de la pensée occidentale.Henri Gouhier - 1989 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
Henri Bergson na cestě ke skutečnému času.Jakub Čapek - 2002 - Filosoficky Casopis 50:228-248.
The Influence of Henri Bergson on Early Modern British Literature.Mary Ann Gillies - 1986 - Dissertation, University of Oxford (United Kingdom)
Creative evolution.Henri Bergson - 1911 - Mineola, N.Y.: Dover Publications. Edited by Arthur Mitchell.
A filosofia de Henri Bergson.Leonardo Coimbra & Manuel Ferreira Patrício - 1994 - Lisboa: Imprensa Nacional Casa da Moeda. Edited by Manuel Ferreira Patrício & Angelo Alves.
Henri Bergson.Vladimir Jankélévitch, Nils F. Schott & Alexandre Lefebvre (eds.) - 1962 - Durham, NC: Duke University Press.
On Bergson.Richard Bilsker - 2002 - Cengage Learning.

Analytics

Added to PP
2022-12-14

Downloads
7 (#1,378,468)

6 months
6 (#508,473)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references