De Pierre Le Vénérable À Eudes De Ch'teauroux: La Réception Du Talmud, Entre Hostilité Et Incompréhension

Perichoresis 18 (4):3-20 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article met en lumière la réception du Talmud parmi les érudits parisiens chrétiens entre 1140, avec la rédaction du Adversus judaeorum de Pierre le Vénérable, et 1248, la condamnation officielle par Eudes de Châteauroux. Avec la création des universités au XIIe siècle, la curiosité intellectuelle et la soif de savoir dirigent les théologiens chrétiens vers des textes non plus uniquement bibliques, mais aussi rabbiniques. Simultanément, la présence de l’Église et son orthodoxie doctrinale se renforcent, avec un désir encore plus fort d’encadrer ses fidèles. Le XIIIe siècle est l’époque d’une série de condamnations de thèses chrétiennes par l’Église pour prévenir la propagation d’erreurs dogmatiques. Avec Pierre le Vénérable, nous voyons pour la première fois un théologien chrétien s’attarder sur les textes talmudiques. Ce n’est véritablement qu’un siècle plus tard que le Talmud se fait connaître par les savants chrétiens, après que Nicolas Donin, juif converti au christianisme, informe Grégoire IX des erreurs blasphématoires à l’encontre de Dieu et du christianisme contenues dans ce livre. Une fois examiné, le Talmud est condamné 1240, puis solennellement en 1248 par l’autorité parisienne, soutenue par des enregistrements méticuleux, intitulés Extractiones de Talmut.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,932

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2020-08-15

Downloads
17 (#865,345)

6 months
10 (#382,620)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

L'exégèse de la Bible chez Guillaume d'Auvergne.Gilbert Dahan - 2005 - In Franco Morenzoni & Jean-Yves Tilliette (eds.), Autour de Guillaume d'Auvergne (+1249). Turnhout, Belgium: Brepols Publishers.
Maimonide. Philosophe et savant.Tony Lévy & Roshdi Rashed - 2006 - Tijdschrift Voor Filosofie 68 (2):421-422.
Gli articoli censurati nel 1241/1244 e la loro influenza da Bonaventura a Gerson.Luca Bianchi - 2005 - In Franco Morenzoni & Jean-Yves Tilliette (eds.), Autour de Guillaume d'Auvergne (+1249). Turnhout, Belgium: Brepols Publishers.

View all 6 references / Add more references