A l'heure des nations

Les Editions de Minuit (1988)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les soixante-dix nations : tel était le thème choisi par le 27e colloque des intellectuels juifs de langue française. Quel sens prenait pour le judaïsme, conscient de procéder de l'Histoire sainte, sa présence à l'Histoire universelle, auprès des nations et parmi elles? Ce thème avait déjà été approché au cours de quatre rencontres précédentes. Le présent ouvrage reproduit les cinq " lectures talmudiques " qu'Emmanuel Levinas donna devant cet auditoire de 1981 à 1986. S'y ajoutent des textes consacrés à l'exégèse rabbinique touchant l'amour du prochain et de l'étranger, au concept de " kénose ", mais aussi aux problèmes de l'intégration et de la distance que pose au judaïsme l'Europe issue du siècle des Lumières. Un débat réunissant en Hollande des penseurs juifs et chrétiens permet de souligner la féconde originalité, sur ce plan, de la pensée de Franz Rosenzweig. Et un entretien avec Françoise Armengaud aborde quelques thèmes essentiels de la philosophie juive dans le cadre de la philosophie générale.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,612

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
9 (#449,242)

6 months
3 (#1,723,834)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

The Law Challenged and the Critique of Identity with Emmanuel Levinas.Susan Petrilli - 2021 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):31-69.
On Election: Levinas and the Question of Ethics as First Philosophy.Raphael Zagury-Orly - 2012 - International Journal of Philosophical Studies 20 (3):349-361.
De mesianismos impolíticos: Emmanuel Levinas.Gabriela Balcarce - 2013 - Revista de Filosofía (Madrid) 38 (2):99-116.

View all 7 citations / Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references